Durant les trois premiers mois de l’année 2024, les véhicules électriques représentaient 18% de l’ensemble des ventes de voitures en France. Cependant, des interrogations concernant leur impact écologique se font jour. D’après une certaine recherche, ces véhicules électriques seraient responsables de 1850 fois plus de pollutions que leurs homologues fonctionnant à l’essence. Est-ce une réalité ou une idée fausse ?
D’après une large quantité d’utilisateurs d’internet, une recherche révélée il y a peu de temps prétendrait que les autos électriques sont 1 850 fois plus nuisibles pour l’environnement que les voitures à moteur à combustion. Cependant, ce n’est pas correct, car ces internautes ont en réalité mal interprété une étude britannique qui n’établit aucune comparaison entre les véhicules à combustion et ceux électriques.
La production de CO2 « réduite de moitié avec une voiture électrique »
Ce document ne fait qu’évaluer les émissions produites par l’usure des pneus et le système d’échappement pour un unique polluant. À noter que ce polluant est les particules fines, et non le CO2. Selon les conclusions de la recherche, l’usure des pneus d’une auto à moteur à combustion produit jusqu’à 1 850 fois plus de particules fines qu’un système d’échappement. « Nous cherchions à sensibiliser les gens sur la pollution par les particules fines, mais sans négliger celle du CO2, qui est réduite de moitié avec une voiture électrique », a souligné avec regret Nick Molden, le président de Emissions Analystics.
Concernant nos références
Étude d’Emissions Analytics sur les émissions de microparticules dues à l’usure des pneus. Emissions Analytics est un laboratoire britannique qui se spécialise dans la mesure et l’analyse des émissions des véhicules en conditions réelles.
Enquête « Do no harm » d’Emissions Analytics sur les émissions de microparticules entre une voiture électrique et une voiture à moteur à combustion.
Nick Molden : président et créateur du cabinet Emissions Analytics.
Rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), axe sur les transports.
Étude du Conseil international pour le transport propre sur la pollution produite pendant le cycle de vie d’un véhicule électrique.
Étude de La Plateforme automobile (PFA) sur le marché automobile français, Mars 2024. La Plateforme automobile (PFA) regroupe la filière automobile en France. Elle établit et met en application, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences.
Liste non exhaustive.
0 commentaires