L’intégration du domaine de l’Énergie au ministère de l’Économie suscite des préoccupations parmi les militants pour le climat. L’objectif de cette visite effectuée lundi sur les installations nucléaires et industrielles de Gravelines et Dunkerque, la première du ministre avec ce nouveau mandat élargi, est de démontrer qu’il est faisable de développer l’industrie tout en protégeant l’environnement.
Visite de Bruno Le Maire à Gravelines et Dunkerque
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et désormais chargé de l’Énergie, se déplace ce lundi 15 janvier dans le Nord de la France. Il prévoit de visiter les sites nucléaires et industriels de Gravelines et Dunkerque. Cette visite est une démonstration de l’engagement de l’industrie dans le processus de décarbonation, en réponse aux préoccupations des écologistes concernant le fait que le ministère de l’Économie soit désormais également chargé de l’énergie. Le Maire a repris le portefeuille d’Agnès Panier-Runacher, comme il le désirait.
Cette première visite officielle en tant que ministre de l’Énergie est prévue à la centrale nucléaire de Gravelines, la plus grande en Europe, et chez ArcelorMittal, l’un des sites les plus polluants du pays. Le ministre veut illustrer que la France peut se « réarmer » économiquement, selon les termes d’Emmanuel Macron, tout en respectant l’environnement et en œuvrant pour une industrialisation durable. Le gouvernement veut décarboner l’économie en investissant dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et des industries plus respectueuses de l’environnement. À cet effet, ArcelorMittal a prévu d’annoncer un investissement de 1,8 milliard d’euros pour remplacer un de ses hauts fourneaux par un four électrique afin de produire de l’acier « vert », c’est-à-dire produit grâce à l’électricité.
Transformer la France en première nation décarbonée d’Europe
Avec ses nouvelles responsabilités, Bruno Le Maire affiche de grandes ambitions. Il souhaite réduire la consommation d’énergies fossiles, qui représentent encore 60% de notre consommation, et privilégier le développement de l’éolien, de l’hydraulique et du nucléaire. Le gouvernement envisage d’investir massivement dans le secteur nucléaire français, notamment avec EDF. L’objectif à long terme est de faire de la France, d’ici 15 ans, le premier pays décarboné d’Europe. Selon Le Maire, c’est le seul moyen de renforcer notre souveraineté énergétique et de se distinguer de nos concurrents.
C’est un défi de taille, d’autant plus que nos concurrents sont puissants. Bien que la France ait réussi à convaincre ArcelorMittal de ne pas s’installer aux États-Unis, cela a été de peu et les États-Unis investissent des milliards pour attirer les entreprises. De plus, la transition écologique nécessite des investissements importants. Cependant, avec une dette de 3000 milliards d’euros, la France n’a pas les moyens de financer ces investissements. C’est pourquoi le gouvernement appelle à l’épargne des Français, envisage d’orienter une partie des fonds du livret A vers le secteur nucléaire et fait appel aux investisseurs étrangers pour attirer des capitaux et des entreprises privées.
Enfin, lors du sommet économique de Davos, qui débute ce lundi en Suisse et auquel Emmanuel Macron participera mercredi, le président de la République compte bien mettre tout en œuvre pour attirer les entreprises étrangères vers la France.
0 commentaires