L’hiver a apporté son soleil dans les hauteurs du Var. Les mimosas ont commencé à fleurir et à Tanneron, situé dans le Var, leur cueillette est une coutume ancestrale.
Un tapis jaune illumine les collines de la Côte d’Azur, c’est la floraison du mimosa qui égaye l’hiver. À Tanneron, dans le Var, la famille Vial récolte cette plante depuis cinq générations. Cette année, les jolis pompons jaunes se sont faits désirer. « Il a été retardé par la sécheresse estivale, il a pris un retard de trois semaines, mais malgré cela, il est superbe. C’est doux, c’est splendide », s’exclame Bernard Vial, mimosiste de profession.
Un signe de joie
Dans leur exploitation, le mimosa fraîchement cueilli est préparé pour être vendu directement aux clients. Les fleuristes du sud de la France enregistrent une forte demande. Chaque livraison parfume leur boutique et attire l’attention des clients, qui sont séduits par sa couleur et sa longévité. Une fois coupé, il est important de garder le mimosa loin des sources de chaleur pour qu’il dure plus longtemps. Dans la symbolique des fleurs, le mimosa représente le bonheur et la sécurité.
0 commentaires