L’histoire des universités d’été, une coutume bien ancrée dans la vie politique de la France, vous est présentée par France Matin. Cette tradition se perpétue avec le Parti socialiste qui vient d’initier la sienne, à Blois.
L’histoire des universités d’été des partis politiques
Le Parti socialiste a inauguré son université d’été à Blois le jeudi 29 août, après celle de la France insoumise qui s’est tenue du 22 au 25 août. Les députés de l’ex-majorité présidentielle se réuniront, quant à eux, les 10 et 11 septembre dans les Yvelines. C’est un rituel annuel que tous les partis politiques respectent : l’organisation des universités d’été. Cette tradition a vu le jour en 1975 à Montpellier, lors de l’université d’été des « jeunes giscardiens » (Valery Giscard-d‘Estaing avait été élu président de la République un an auparavant).
L’un des fils de Valery Giscard d’Estaing était à la tête de ce rassemblement de près de 400 jeunes, souhaitant se former pour devenir de « vrais » militants. Ils participaient à des tables rondes et des ateliers, avec la présence de membres du gouvernement, dont le secrétaire d’État Jean-Pierre Soisson qui partageait ses conseils avec la nouvelle génération.
Au fil du temps, les autres partis politiques ont également commencé à organiser leurs propres universités d’été. Le RPR a suivi le mouvement en 1982, puis le Parti socialiste en 1988, et enfin le Parti communiste, bien plus tard, en 1998. Au début, ces événements étaient principalement axés sur les « jeunes militants », mais ils ont progressivement évolué. Les universités d’été ont gagné en importance, avec des rituels bien établis. Elles se déroulent généralement en bord de mer, comme par exemple, l’université d’été du parti socialiste qui s’est tenue pendant de nombreuses années à La Rochelle. Le nombre de participants a fortement augmenté, atteignant plusieurs milliers de personnes, et ces événements sont devenus des moments clés pour la rentrée politique des différents partis.
Les universités d’été : une scène majeure pour les dissensions internes des partis
C’est à ce moment-là que les grandes figures politiques ont commencé à marquer leur présence. En tenue décontractée, arborant souvent un bronzage d’été, les enjeux politiques internes sont fréquemment au centre des discussions lors des universités d’été. En 2005, lors de l’université d’été de l’UMP à La Baule, on se souvient de la confrontation entre Villepin et Sarkozy. Dominique de Villepin avait été filmé sortant de l’eau et courant sur la plage, tandis que Nicolas Sarkozy l’attendait en terrasse, un café à la main et le visage fermé.
Du côté de la gauche, l’ambiance était également tendue lors des universités d’été de La Rochelle à la fin août 2014. Les frondeurs du PS s’étaient opposés à l’époque au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls. Quelques jours avant, Arnaud Montebourg avait critiqué la politique économique du gouvernement lors de la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse. Le ministre de l’Économie avait alors provoqué une crise gouvernementale et avait quitté son poste, remplacé par Emmanuel Macron. Les socialistes étaient donc déjà divisés lors de leur université d’été, il y a une décennie.
0 commentaires