Le « MT Terra Nova » risque de causer une des plus grandes catastrophes écologiques sous forme de marée noire dans l’ensemble d’îles de l’Asie du Sud-Est.
Crainte d’une catastrophe écologique majeure
Une inquiétude grandissante se fait sentir concernant une potentielle catastrophe écologique. En effet, un pétrolier qui transportait 1,4 million de litres d’hydrocarbures a sombré dans la baie de Manille, aux Philippines. La cargaison a commencé à se déverser dans l’eau selon les informations communiquées par les gardes-côtes philippins, le samedi 27 juillet. Le pétrolier MT Terra Nova, portant le drapeau philippin, a coulé un jeudi matin lors de conditions climatiques difficiles. Ce naufrage a causé la mort d’une personne de l’équipage et il pourrait causer une des marées noires les plus importantes dans cet archipel d’Asie du Sud-Est.
Lors de l’inspection de la coque du navire, les plongeurs ont détecté une petite fuite au niveau des valves, comme l’a indiqué le porte-parole des gardes-côtes, le contre-amiral philippin Armando Balilo. Il a également ajouté que pour le moment, la situation n’est pas alarmante. « La fuite est minime et le volume de pétrole qui s’échappe est réduit », a-t-il déclaré, en soulignant que « les réservoirs sont toujours intacts ».
La marée noire, dont la taille a déjà triplé, s’étend maintenant sur environ 12 à 14 km dans la baie, une zone essentielle pour la subsistance de nombreux pêcheurs et exploitants touristiques. Des barrages flottants ont été mis en place pour prévenir le « scénario le plus catastrophique », c’est-à-dire une fuite au niveau du réservoir contenant le fioul industriel, d’après les autorités.
Risque d’une « catastrophe environnementale » en cas de déversement total de la cargaison
Les gardes-côtes ont alerté que si toute la cargaison venait à se déverser, ce serait une véritable « catastrophe environnementale ». Armando Balilo a demandé à interrompre les activités de pêche dans la baie de Manille afin d’éviter que les habitants ne consomment du poisson potentiellement contaminé.
Le navire a coulé tôt le jeudi 25 juillet, à une distance d’environ sept kilomètres de la ville de Limay, localisée en face de la capitale, dans la baie de Manille. Une investigation a été lancée pour déterminer les causes exactes de ce naufrage. Parmi les 17 membres de l’équipage, 16 ont été secourus du pétrolier. Ce naufrage a eu lieu alors que la région de Manille et ses environs étaient frappés par de fortes pluies, alimentées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière.
0 commentaires