Un post Twitter émanant des Républicains suggère à l’Algérie de « récupérer ses criminels, ses délinquants et ses immigrants clandestins ». Ce commentaire a été posté en réponse à une requête de l’Algérie, qui exigeait la restitution des biens que la France aurait dérobés pendant l’époque coloniale. Ce tweet crée des dissensions même au sein du parti.
Le tweet, jugé xénophobe par la gauche, provoque des divisions, même au sein du parti des Républicains. Ce tweet propose à l’Algérie de « reprendre tous ses criminels, délinquants et clandestins ». Ce message a été écrit en réaction à la demande de l’Algérie de récupérer des biens historiques et symboliques pour la préservation de la mémoire. À gauche, les réactions se multiplient. « Rien ne me semble correct dans ce message. Il nuit à la démocratie et je suggère à leur candidat de présenter ses excuses, de se distancer de ce tweet et de le faire retirer », soutient Marine Tondelier du parti Les Écologistes.
Éric Ciotti refuse de retirer le tweet
Le tweet créé également des dissensions au sein des Républicains. Xavier Bertrand le réprouve fermement : « Je demande la suppression de ce tweet indigne qui nuit à la belle campagne menée par François-Xavier Bellamy », a-t-il écrit sur Twitter. L’équipe d’Éric Ciotti, président du parti, a fait savoir à la chaîne d’information France Matin que le tweet ne serait pas retiré et qu’il était assumé.
0 commentaires