La découverte de cétacés échoués a été signalée sur trois littoraux distincts en Corse, le samedi matin, rapporte France Bleu RCFM.
Trois mammifères marins échoués sur des plages corses
Le samedi 18 mai, trois baleines ont été trouvées échouées sur différentes plages de la Corse, selon des informations confirmées par plusieurs sources à France Bleu RCFM.
Ces trois cétacés ont été localisés sur les plages d’Aleria, de Serra di Fiumorbu et de Ghisonaccia, trois communes situées en Haute-Corse, durant la matinée de ce samedi. Il s’avère qu’il s’agit de trois baleines à bec de Cuvier, une espèce célèbre pour sa capacité à nager en profondeur et qui est généralement discrète, donc rarement observée. La baleine retrouvée échouée à Ghisonaccia mesurait six mètres de long et pesait 1,8 tonne.
Les secours ainsi que le groupe d’intervention en milieu aquatique des pompiers du département ont été sollicités suite à ces trois découvertes. Bien que les trois animaux aient été retrouvés en vie, seulement un a survécu et a pu être remis à l’eau.
Les deux autres baleines, malheureusement décédées, ont dû être retirées de la plage. Pour ce faire, une grue fournie par une compagnie de construction a été utilisée pour les remorquer. Elles ont ensuite été placées dans des conteneurs étanches, comme l’a expliqué Francis Giudici, le maire de Ghisonaccia, à France Bleu RCFM.
0 commentaires