La société qui a réalisé la plupart des installations provisoires pour les Jeux de Paris est dirigée par Olivier Ginon, une personne ayant des liens étroits avec le président de la République.
« Nous ne divulguons pas les sommes » versées à GL Events
Mercredi 28 août sur Franceinfo, Tony Estanguet, président du comité d’organisation, a affirmé que les détails financiers concernant la collaboration avec GL Events ne seront pas rendus publics. GL Events est la compagnie qui a réalisé la majorité des installations temporaires pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Olivier Ginon, qui préside cette entreprise et est un ami proche du président Emmanuel Macron, est accusé de manquer de transparence dans un article du Canard Enchaîné publié le même jour.
Des appels d’offres opaques?
Le célèbre journal satirique a notamment reproché à Paris 2024 de ne pas vouloir révéler le montant des appels d’offres, une affirmation que Tony Estanguet a confirmée sur Franceinfo. « Nous sommes totalement transparents vis-à-vis de nos organismes de contrôle », a-t-il déclaré. Il a cependant ajouté qu’il s’agit « du droit des affaires » et que Paris 2024 s’engage auprès de ses partenaires, qu’ils soient des sponsors ou des prestataires, à ne jamais dévoiler les sommes engagées dans les contrats.
GL Events, un gros poisson dans le bassin olympique
Le Canard Enchaîné a affirmé que GL Events a remporté un grand nombre de contrats pour les Jeux Olympiques, mais que Paris 2024 préserve le secret sur le montant de ces contrats. La compagnie est détenue par un proche d’Emmanuel Macron.
Paris 2024, un respect scrupuleux des règles
Tony Estanguet, à la tête du comité d’organisation de Paris 2024, est convaincu du respect des règles. Il rappelle pour finir que « chaque contrat » a été « audité à quatre reprises par la Cour des comptes et par diverses organisations de contrôle ».
0 commentaires