Un rassemblement a été organisé à Lerm-et-Musset, dans le département de la Gironde, pour protester contre le projet de construction d’une voie de train à haute vitesse qui connecterait Paris, Toulouse et Dax. La situation s’est rapidement envenimée et une voiture appartenant aux services de police a été endommagée.
La situation a rapidement dégénéré entre les protestataires et les forces de sécurité à Lerm-et-Musset, dans le département de la Gironde. Un véhicule de la gendarmerie a été pris pour cible par certains des manifestants. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a condamné cet acte de vandalisme. « Des fauteurs de trouble ont une nouvelle fois utilisé une cause environnementale comme excuse pour attaquer les forces de l’ordre lors d’une manifestation illégale en Gironde », a-t-il déclaré sur X.
Protestations contre le projet de ligne à grande vitesse
Ce rassemblement d’activistes écologistes, qui s’opposent au projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Paris, Toulouse et Dax, a été marqué par des incidents. Au total, un millier de personnes étaient présentes, dont un grand nombre de personnes masquées, selon les forces de sécurité. La protestation a eu lieu sur une propriété privée, située au sud de Bordeaux. La préfecture avait pour objectif, ce samedi soir, d’empêcher l’établissement d’une zone à défendre, comme cela a été le cas sur le site de construction de l’autoroute A69 dans le Tarn.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.
0 commentaires