L’administration s’est engagée à fournir un soutien supplémentaire de 80 millions d’euros, ainsi qu’une incitation à l’élimination de 150 millions d’euros. « Il a parfaitement compris la situation actuelle de l’industrie » viticole, s’exclame avec satisfaction le syndicat.
Des mesures d’aide pour les viticulteurs en difficulté
Le président du syndicat des vignerons indépendants, Jean-Marie Fabre, a salué les « deux déclarations importantes » faites par le ministre de l’Agriculture. Ces annonces, faites le 31 janvier, concernent une aide supplémentaire de 80 millions d’euros pour aider les régions viticoles en difficulté. De plus, Marc Fesneau a promis une prime de 150 millions d’euros pour restructurer le vignoble ou pour encourager la diversification agricole. Ces déclarations ont été faites sur Sud Radio.
Une réponse positive du syndicat des vignerons indépendants
Le syndicat des vignerons indépendants a exprimé sa satisfaction face à ces mesures sur Franceinfo. Jean-Marie Fabre, son président, pense que « le gouvernement a pris en compte la situation actuelle de la filière viticole ». Il a expliqué que le secteur a été touché par « une série de crises, de problèmes climatiques, économiques, de santé et inflationnistes depuis 3-4 ans ».
Un soutien bienvenu pour les régions viticoles en crise
Jean-Marie Fabre a salué le fait que le fonds d’urgence pour les viticulteurs des régions en difficulté a été multiplié par quatre. Ce viticulteur de Fitou, dans l’Aude, estime que cela « allégera le fardeau de ceux qui ont été touchés par le mildiou et la sécheresse ». Il se réjouit que l’État prendra en charge les intérêts d’emprunt pour l’année 2024. Cela sera, selon lui, un moyen « de redonner de l’air aux trésoreries ».
0 commentaires