L’évaluation annuelle effectuée sur plus de 3 000 sites de baignade a pour objectif d’examiner les dangers potentiels pour la santé.
Une eau de qualité pour la majorité des sites de baignade en France
La qualité de l’eau des sites de baignade en France est jugée bonne ou excellente dans près de 90% des cas, selon les informations dévoilées par les autorités sanitaires le lundi 22 juillet. Avec ce taux, qui reste stable comparé aux années précédentes, on note une constance dans la qualité de l’eau. Le récapitulatif des analyses microbiologiques effectuées lors de la saison estivale 2023 sur 3361 sites de baignade – 1286 en eau douce et 2075 en eau de mer – indique que 90,4% des sites ont une eau de bonne ou excellente qualité. Ces informations ont été divulguées par la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué officiel.
Un bilan annuel sur plus de 3 000 sites de baignade français
Chaque année, un bilan est réalisé sur plus de 3 000 sites de baignade français afin d’évaluer les risques sanitaires. Les analyses portent notamment sur la présence de bactéries E. coli et de la famille des entérocoques. Les résultats varient peu d’une année à l’autre. En 2022, 90,1% des sites de baignade français avaient été classés comme bons ou excellents du point de vue sanitaire.
Une qualité d’eau globalement satisfaisante
Si l’on ajoute à cela la catégorie des sites dont la qualité de l’eau est jugée à peine suffisante, on atteint un pourcentage proche de 95%. Cela laisse 99 sites où la qualité de l’eau est jugée insuffisante, un chiffre qui reste stable. En analysant plus précisément, on note que les eaux douces présentent un peu plus de risques que les eaux de mer. En effet, ces dernières sont jugées de bonne à excellente qualité dans 92,7% des cas, contre 86,6% pour les premières.
0 commentaires