Philippe Collin et Sébastien Goethals tentent de comprendre le caractère et la fonction d’un individu énigmatique et difficile à saisir, Gabriel Chahine. Ce dernier évoluait durant les années 1980 à la fois dans le milieu de la gauche radicale extrême et au sein des Services de renseignement.
La fin des années 70 marquait la fin d’une période d’insouciance, où la jeunesse nourrissait des espoirs de « Peace and Love » en écho au mouvement de mai 68. Tout à coup, l’horizon s’assombrit. Les Brigades rouges en Italie, la Bande à Baader en Allemagne et Action directe en France démontraient que l’extrême gauche n’hésitait pas à recourir à la violence, jusqu’à prôner l’assassinat politique comme une forme d’action légitime.
Époque de terreur à la française
Sébastien Goethals, dessinateur, se remémore cette période pour une raison précise.
« J’ai passé mon enfance près d’Avignon, dans une atmosphère très décontractée et heureuse. Une nuit, tous les amis de mes parents se sont rassemblés pour annoncer qu’un d’entre eux venait d’être arrêté pour avoir hébergé deux membres d’Action directe. J’avais 14 ans, c’était la première fois que j’entendais parler de terrorisme. » – Sébastien Goethals, en interview pour France Matin.
Comment évoquer ces années troublées, ce moment de transition ? Sébastien Goethals et Philippe Collin, journaliste et historien, vont réussir à le faire à travers la figure aussi énigmatique que perturbante d’un personnage jusque-là peu connu : Gabriel Chahine. Nous le découvrons séduisant, les cheveux longs et en jeans évasés, au moment où, à Toulouse, il rencontre pour la première fois Jean-Marc Rouillan, qui deviendra une figure importante d’Action directe.
Qui est Gabriel Chahine ?
Les 300 pages de ce livre ne parviennent pas à répondre clairement à cette question. Est-il réellement le combattant pro-palestinien qu’il prétend être ? Un admirateur du général de Gaulle ? Un militant anticapitaliste sincère ou un imposteur ? Un indicateur hors pair comme tous les policiers de France et de Navarre aimeraient en avoir un ?
Collin et Goethals réalisent de nombreuses interviews dans divers milieux, rencontrent notamment des anciens agents de police. L’histoire progresse au rythme des actions spectaculaires – vols, braquages, attentats à la bombe – des membres d’Action directe, et de la traque menée par les Renseignements généraux. François Mitterrand succède à Valéry Giscard d’Estaing, les enjeux politiques embrouillent les pistes, et Chahine continue à évoluer dans un monde incertain.
« Une chose est certaine pour tous ceux qui ont rencontré Gabriel Chahine : il avait cette capacité à vous déchiffrer de la tête aux pieds et à vous donner instantanément ce que vous attendiez. » – Sébastien Goethals, en interview pour France Matin.
Le roman graphique, intitulé « L’Escamoteur », est publié chez Futuropolis.
0 commentaires