« Respounchous » réinventés par des cueilleurs dans le Tarn

par | Avr 8, 2024 | Culture | 0 commentaires

Dans le Tarn, des cueilleurs réinventent les "respounchous"

Au moment où la période des « respounchous » est à son apogée, les équipes de France Télévisions ont accompagné des passionnés du tamier, une variété d’asperge sauvage, qui déploient toute leur imagination pour préparer ce légume de façon originale.

La saison de collecte des respounchous dans les forêts du Tarn

À l’arrivée du printemps, les habitants du Tarn entament une recherche annuelle dans leurs forêts locales. Ils sont à la recherche de respounchous, un terme occitan qui fait référence à une plante sauvage rampante, le tamier, qui pousse discrètement dans les sous-bois. Gérard Poujade, un auteur originaire de la région et auteur du livre « 25 recettes de respounchous », a décidé de se lancer un défi : réinterpréter ces tiges amères, dont le goût peut parfois faire l’objet de discussions animées. Il s’éloigne ainsi de l’omelette traditionnelle pour explorer des combinaisons audacieuses.

« Le respounchou garde encore quelques mystères »

Agnès Bru, une cueilleuse expérimentée, a été invitée à déguster ce plat dans une forme inhabituelle : un muffin américain. Elle confie que « Le respounchou n’a pas encore dévoilé tous ses secrets ». C’est une bonne nouvelle pour les gourmands : cette année, la saison de cueillette des respounchous devrait se prolonger jusqu’au mois de mai.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *