En 2023, Chambord vient en deuxième position des châteaux les plus fréquentés en France, juste après Versailles. Plus d’un million de visiteurs ont franchi les portes de ce monument, établissant ainsi un nouveau record.
Le Château de Chambord, qui se distingue comme étant le plus grand parmi les châteaux situés dans la région de la Loire, est le deuxième site le plus fréquenté en France, juste après Versailles. Le château a accueilli plus d’un million de visiteurs en 2023, ce qui est un record. Un touriste originaire du Brésil a même déclaré : « J’en ai vu beaucoup et je pense que celui-ci est le plus impressionnant ». En effet, environ un tiers de ces visiteurs provenaient de l’étranger, tandis que les Français, qui sont très attachés à leur patrimoine, constituaient environ 70% des visiteurs. Le succès du château peut être attribué en partie à la rénovation des six lanternons, qui a été achevée en juillet 2023.
Un programme musical qui attire les foules
L’escalier à double révolution, conçu par Léonard de Vinci, est un autre aspect fascinant du château. Au-delà du monument lui-même, qui est célèbre à travers le monde, c’est aussi la programmation culturelle de Chambord qui attire les visiteurs. Cécile de Saint-Venant, responsable de la communication, de la marque et du mécénat au Château de Chambord, a déclaré : « On a vendu 30 000 billets en sept minutes pour David Guetta ». L’année précédente, en 2022, un concert de Sting avait attiré 20 000 spectateurs grâce à cette même programmation musicale.
Sources utilisées pour cet article :
France TVinfo
Val de Loire 41
Chambord
La Nouvelle République
Le Figaro
(Cette liste n’est pas exhaustive.)
0 commentaires