Rachida Dati, Ministre de la Culture, propose sanction pénale pour attaques d’œuvres d’art

La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut créer une nouvelle sanction pénale pour les attaques d'œuvres d'art

La responsable gouvernementale a pris la parole le samedi, suite à une tentative d’attaque sur une peinture de Claude Monet exposée au musée d’Orsay, qui heureusement n’a subi aucun dégât, par une activiste de la cause environnementale.

Intervention de Rachida Dati suite à un acte militant contre une œuvre de Monet

Le samedi 1er juin, Rachida Dati, qui occupe le poste de ministre de la Culture, a exprimé son désaccord à la suite d’un acte militant perpétré plus tôt dans la journée. L’auteure de cette action est une activiste du groupe Riposte alimentaire, qui a agi au musée d’Orsay, à Paris. Elle a choisi d’apposer une affiche sur « Les Coquelicots », une peinture de Claude Monet, qui est protégée par une plaque de verre. Son objectif était de sensibiliser le public au problème du réchauffement climatique. Le musée d’Orsay a rassuré France Matin en affirmant que l’œuvre impressionniste n’avait subi aucun dommage et qu’elle avait rapidement pu être remise en exposition.

Réaction de la ministre de la Culture

Rachida Dati, par le biais d’une publication sur un réseau social, a vivement critiqué l’acte de cette militante. La ministre de la Culture a déploré que les œuvres d’art et les institutions culturelles soient de nouveau la cible d’individus détruisant les arts. Selon elle, cette forme de vandalisme ne peut en aucune manière être tolérée et doit être stoppée. Rachida Dati a conclu son message en déclarant avoir contacté le ministre de la Justice, en vue d’établir une politique pénale adaptée à cette nouvelle forme de délinquance qui menace ce qui contribue le plus à notre unité : la culture.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *