Partagez votre opinion concernant la proposition de déviation Sud-Ouest à Cherbourg.
Le projet de déviation sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin revient sur le tapis
Le projet de contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre pendant plus de trois décennies, fait un retour remarqué. Marqué d’un nouvel élan, ce projet fait l’objet d’une concertation préalable qui sera lancée le 26 février prochain sur le site du conseil départemental de la Manche. Cette phase de dialogue avec les parties prenantes prendra fin le 15 avril 2024. Le dossier de concertation sera accessible au public dans 21 mairies et sur le site du conseil départemental de la Manche à partir du lundi 12 février.
Détails du projet
Le projet de déviation sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin prévoit la construction de 15 km de route à double sens avec des zones de dépassement. Il comprend également la construction d’un viaduc pour traverser la Vallée de la Divette, un passage entre la commune déléguée de La Glacerie et Martinvast et six alternatives proposées pour le tracé à l’Ouest.
Le contournement sud-ouest vise à améliorer la circulation routière et faciliter l’accès aux grands centres d’emploi tels qu’Orano La Hague et EDF à Flamanville, ainsi qu’aux zones d’activités.
Les avantages et les inconvénients de chaque alternative du tracé seront présentés dans le dossier de concertation.
Appel à une participation massive
Plus de 77 000 ménages du Cotentin recevront une lettre annonçant le début de la concertation. Une campagne de communication sera également lancée dans les jours à venir. Les citoyens auront l’occasion de donner leur avis sur le projet, les différentes alternatives pour le tracé et les améliorations espérées pour les déplacements dans le nord du Cotentin si le contournement n’est pas réalisé.
Trois réunions publiques sont prévues : le mardi 12 mars à Hardinvast, le 26 mars à l’Agora de Cherbourg-en-Cotentin et le 2 avril à l’Autre lieu à Cherbourg-en-Cotentin.
L’ouverture du contournement sud-ouest prévue pour 2033 ?
Un bilan de cette consultation préalable sera établi et le Conseil Départemental devra répondre aux principales conclusions. Si le projet continue, le chantier, dont le coût est estimé entre 55 et 100 millions d’euros en fonction de l’alternative d’aménagement retenue, devrait commencer en 2028. L’ouverture à la circulation du contournement sud-ouest est envisagée pour 2033.
0 commentaires