Des cybercriminels ont dérobé les données de 33 millions de citoyens français, y compris leur numéro de sécurité sociale. Toutefois, les autorités affirment que les informations bancaires n’ont pas été compromises. Quelles mesures peuvent être prises pour prévenir de futures cyberattaques potentielles ?
Menace potentielle de piratage de données
Dans les jours à venir, il est possible que vous soyez averti par courrier électronique que vos informations numériques ont subi un piratage, dans ce qui constitue la plus grande violation de sécurité jamais enregistrée en France. Les détails de 33 millions d’individus, ce qui représente près de la moitié de la population française, ont été dérobés. Les données dérobées comprennent des informations d’état civil comme le nom et la date de naissance, le nom de la compagnie d’assurance santé et les détails du contrat d’assurance, ainsi que le numéro de sécurité sociale. D’après les officiels, les pirates n’ont pas réussi à accéder aux informations bancaires ou aux données médicales, mais le piratage est néanmoins inquiétant.
Mise en garde contre les tentatives d’escroquerie
Les spécialistes en sécurité informatique préconisent de rendre vos mots de passe plus compliqués le plus rapidement possible : évitez d’utiliser votre prénom ou votre date de naissance. Pour mener à bien une attaque de cette envergure, les pirates ont visé deux entreprises qui font le lien entre les médecins et les assurances complémentaires santé. Si vous êtes touché par cette attaque, votre assurance complémentaire devrait vous en informer, par exemple par courrier électronique, mais soyez vigilant face aux tentatives d’escroquerie. Les autorités conseillent également de vérifier régulièrement vos comptes bancaires dans les prochains jours.
0 commentaires