Un grand nombre d’investisseurs cherchent à récupérer leur capital investi dans l’entreprise de gestion H2O basée à Londres. Des procédures judiciaires sont actuellement en marche.
Le récit de Yoann Massias sur son investissement en assurance-vie
Il y a de cela six ans, Yoann Massias a fait le choix d’investir près de 2000 euros dans une assurance-vie. L’année dernière, en 2020, cet ingénieur a souhaité récupérer ses fonds pour l’achat d’un bien. Cependant, il a découvert que ses fonds étaient bloqués dans le contrat. Malgré quatre ans de lutte, il n’a réussi à récupérer que 10 euros. Sa compagnie d’assurance à Lyon avait transféré les fonds à H2O, une société de gestion basée à Londres. Cette dernière a investi dans diverses entreprises, y compris Tennor en Allemagne, une entreprise lourdement endettée. Suite à l’effondrement des cours, les placements de H2O ont également chuté. Face à cette situation, l’Autorité des marchés financiers a pris en main l’affaire et a décidé de geler une partie des fonds.
Disparition de plus de 2 milliards d’euros
En tout, pas moins de 10 000 investisseurs ont dénoncé les investissements illégaux de H2O dans des entreprises privées, des investissements qui sont en désaccord avec leur contrat. Pour résumer la situation, Dominique Stucki, l’avocat du collectif Porteur H2O, a déclaré : « Plus de 2 milliards d’euros ont été perdus dans de la dette privée ». À la suite de ces événements, H2O a été condamné à payer une amende record de 93 millions d’euros. Bien que le groupe ait fait appel, il propose un remboursement de 250 millions d’euros à condition de renoncer aux poursuites judiciaires. Cependant, les investisseurs exigent un remboursement de 2,6 milliards d’euros.
0 commentaires