Il devient de plus en plus habituel de changer de métier au fil de sa vie professionnelle, et ces candidats sont maintenant très appréciés par les professionnels de l’embauche, particulièrement dans le secteur de l’artisanat.
Chloé Cuvilliez, âgée de 29 ans, vit sa première journée en alternance. Ancienne ingénieure en informatique, elle a délaissé son ordinateur et son bureau pour embrasser une carrière dans le domaine de la musique, en se spécialisant dans la réparation d’instruments de musique. Passionnée de musique, elle jouait déjà de la trompette pendant son temps libre. « Je ne me voyais pas en tant que musicienne professionnelle », avoue-t-elle, mais son désir de travailler dans l’univers de la musique était trop fort pour être ignoré.
Garantir la pérennité de l’entreprise
L’embauche d’un adulte en reconversion professionnelle est un investissement qui peut s’avérer coûteux pour un employeur, en comparaison à l’embauche d’un jeune apprenti. Cependant, pour le dirigeant d’une entreprise, c’est un pari généralement gagnant. « Ils ont tout simplement une expérience de vie et une connaissance du monde du travail plus importantes », admet-il. De plus en plus d’artisans préfèrent embaucher un adulte en reconversion plutôt qu’un jeune. Pour certains artisans approchant la fin de leur carrière, recruter un adulte en reconversion est aussi une opportunité de former un repreneur potentiel et de garantir la pérennité de l’entreprise.
0 commentaires