« L’Emmanuel Macron sera-t-il un fardeau pour les députés Renaissance sortants ? », se demande le représentant de l’Hérault qui souhaiterait voir le président de la République retrouver sa forme de 2017.
Patrick Vignal exprime ses attentes avant la conférence de presse d’Emmanuel Macron
Avant la prochaine conférence de presse d’Emmanuel Macron, qui a été repoussée à mercredi en milieu de journée, Patrick Vignal a énoncé ses attentes. « J’espère qu’il sera décontracté, qu’il s’adressera directement au peuple français, qu’il se penchera sur les problèmes du quotidien », au lieu de tenir un discours trop technocratique, a expliqué le député sortant (Renaissance) de l’Hérault, lors d’une intervention sur France Matin. « J’aimerais qu’il aborde des sujets comme le logement, la santé, les nouvelles formes de travail », a-t-il ajouté. En somme, il espère qu’Emmanuel Macron retrouvera l’esprit qui le caractérisait en 2017 et qu’il tracera une voie pour l’avenir.
L’importance du rôle d’Emmanuel Macron pour les législatives anticipées
À trois semaines du premier tour des élections législatives anticipées, Patrick Vignal estime que le véritable enjeu est le suivant : « Emmanuel Macron sera-t-il un frein pour nous, les députés de la majorité présidentielle qui cherchent à être réélus, en raison de la perception qu’a le public de lui, ou bien comprendra-t-il, en tant que ‘nouveau Macron 2024’, qu’il est nécessaire d’être proche du peuple ? »
« De la compassion et de la modestie pourraient nous aider à regagner des électeurs »
« Peut-être que la refonte de la Macronie, avec une touche plus humaine, plus empathique et plus humble, pourrait nous aider à regagner les électeurs qui diront ‘ils n’ont pas tout fait correctement, mais ils ont une vision partagée' », face à « la scène de personnes qui s’allient alors qu’ils se haïssent », une référence à La France Insoumise, au Parti Socialiste, aux Écologistes et au Parti Communiste qui ont appelé à « la création d’un nouveau front populaire » et à « des candidatures uniques dès le premier tour ».
Selon lui, le Président de la République « doit prendre le temps de réfléchir » à son rôle dans la campagne. Lors des élections européennes, sa participation n’a pas réussi à démentir les sondages. Dimanche soir, le Rassemblement National (RN) a obtenu un score record à ce scrutin (31,37%), deux fois supérieur à celui des partisans de Macron (14,60%). « C’est lui qui nous a menés à la victoire [en 2017 et en 2022]. Nous lui devons beaucoup, mais pas tout », souligne l’élu.
0 commentaires