L’arrivée prochaine des Jeux olympiques et paralympiques à Paris suscite l’intérêt pour le sport dans l’univers du manga.
Avez-vous déjà entendu parler du « supokon » ? Il s’agit d’un genre de manga très populaire qui se concentre sur le sport. Suite à la seconde guerre mondiale, ce genre a connu une croissance rapide, essentiellement parce que « toutes les œuvres liées aux samouraïs et aux militaires ont été mises de côté par les Américains lors de l’occupation (entre 1945 et 1952) », selon Bounthavy Suvilay, docteur en lettres modernes et spécialiste des mangas.
Lorsque les Américains quittent le pays, le manga de sport (ou le « supokon ») offre la possibilité de mettre en valeur la discipline, la persévérance et l’esprit de combat, tout en envoyant un message fort au reste du monde.
L’inspiration tirée des Jeux de Tokyo en 1964
Il est courant pour les mangakas de s’inspirer d’événements réels pour créer leurs mangas. En 1964, le Japon accueille les Jeux Olympiques, un événement qui a fortement influencé le manga, en particulier après la victoire de l’équipe de volley-ball féminine, les Toyo no majo. Cette victoire a provoqué un engouement pour le volleyball et a donné naissance à des séries telles que « Attack number one » de Chikako Urano et « Attacker You » (aussi connu sous le nom de « Jeanne et Serge ») en 1984. Plus récemment, il y a eu « Haikyu » de Haruichi Furudate, publié par Crunchyroll.
La défaite du judoka japonais Kaminaga Akio face au Néerlandais Anton Geesing en finale a été un choc pour le pays et cette défaite a été reprise dans de nombreux mangas. Par exemple, dans « Yawara » (1987) de Naoki Urasawa, Yawara Inokuma est une jeune fille qui aspire à une vie normale, mais son grand-père Jigoro (qui porte le même prénom que Jigoro Kano, le fondateur du judo) la forme pour qu’elle participe aux Jeux Olympiques. Ce manga a entraîné une augmentation de la popularité du judo féminin au Japon. Un autre titre à ne pas manquer est « All free ! » de Terubo Aono, publié par Mangetsu, qui combine sport et histoire romancée.
« Captain Tsubasa », un titre culte
Dans les années 1980, le Japon s’intéresse au football grâce à « Captain Tsubasa », qui deviendra un titre culte à travers le monde. « L’enthousiasme généré par ce manga a conduit à la création d’autres mangas sur le football », explique Bounthavy Suvilay. « Une génération entière a lu Captain Tsubasa et les autres mangas de football, ce qui a conduit à un engouement pour le football au Japon, qui était très mineur jusqu’alors. Il y a une influence mutuelle entre la fiction et la réalité. Les deux vont de pair. »
Bien que tous les sports ne soient pas représentés dans le manga, de nombreux sports ont au moins un titre qui leur est consacré. Le choix du sport dépend de l’affinité et de la passion de l’auteur pour celui-ci. C’est pourquoi on trouve des mangas sur le kabaddi, un sport de contact indien, ainsi que sur les courses de chevaux, l’aviron, le curling…
Notre liste non exhaustive de mangas sur les Jeux Olympiques
« Olympia Kylos » de Mari Yamazaki, publié par Casterman, raconte l’histoire de Démétrios, un jeune peintre d’amphores de l’Antiquité Grecque, qui est doué pour le sport mais déteste la compétition. Après avoir été désigné champion de sa ville lors d’une dispute entre voisins, il se cache dans une grande jarre. Lorsque celle-ci est frappée par la foudre, Démétrios se retrouve transporté à Tokyo en 1964, l’année des Jeux Olympiques. C’est le début d’une série de voyages dans le temps entre cette époque et la sienne. Ces voyages lui permettront de découvrir différents aspects du sport et de la compétition, ainsi que les festivités liées à ces événements.
Athlétisme
« Running girl, ma course vers les paralympiques » de Narumi Shigematsu, publié par Akata, raconte l’histoire d’une lycéenne qui a été amputée d’une partie de sa jambe droite et qui retrouve goût à la vie grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs. Son objectif : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo ! « Fends le vent » de Wataru Midori, publié par Akata, raconte l’histoire de Shota, une star de son club de football qui a perdu sa jambe gauche et n’a plus jamais touché un ballon. Lorsqu’il est au lycée, un orthoprothésiste lui propose d’essayer une lame de compétition. Est-ce l’occasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ?
Boxe
« Ashita no Joe » de Tetsuya Chiba et Ikki Kajiwara (sous le pseudonyme d’Asao Takamori), publié par Glénat, est un manga culte qui a inspiré de nombreux auteurs. Ce manga a connu un succès historique au Japon avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus ! « Ippo » de George Morikawa, publié par Kurokawa. Démarré à la fin des années 1980, Ippo est un manga fleuve qui compte désormais plus de 120 volumes. Il a également connu beaucoup de succès.
Basket-ball
« Slam dunk » de Takehiko Inoue, publié par Kana, avec 120 millions de copies vendues à travers le monde, ce titre est devenu un incontournable pour les fans de basket. Pour séduire Haruko, une fan de basket, Hanamichi Sakuragi, un grand rouquin voyou et rebelle, va se jeter à corps perdu dans ce sport qu’il ne connaît pas du tout. « Real » de Takehiko Inoue, publié par Kana, est dédié au basket en fauteuil roulant. Un manga au trait réaliste, qui aborde le handicap sans jamais tomber dans le pathos ou le moralisme, tout en nous emmenant dans une histoire de dépassement de soi exceptionnelle.
Cyclisme
« En selle, Sakamichi » de Wataru Watanabe, publié par Kurokawa. Sakamichi Onoda grimpe les côtes à vélo sans sourciller et parcourt 90 kilomètres par semaine pour se rendre à Akihabara, un quartier geek de Tokyo ! Le sport ne l’intéresse pas, mais sa rencontre avec un champion va réveiller son esprit compétitif et il pourrait bien devenir la nouvelle star du club de cyclisme et se classer au niveau national.
Escalade
« The Alpine Climber » de Takurô Yamachi (dessinateur) et Kunihiro Yokomizo (scénariste), publié par Mangetsu. Recommandé par l’auteur du manga d’alpinisme « Vertical », Shinichi Ishizuka, ce titre retrace le parcours incroyable de Yasushi Yamanoi, une légende de l’alpinisme qui a reçu le piolet d’or en 2021. Une belle introduction à l’univers de l’alpinisme.
Escrime
« En garde ! » de Tokihiko Tamaru, publié par Pika. Chika est une fille au caractère fort qui n’hésite pas à riposter si on lui cherche des problèmes. Elle partage son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcade où elle bat des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable coup de foudre ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt mouvementées…
Rugby
Avec « All out!! » de Shiori Amase, publié par Pika, vous allez explorer toutes les facettes du rugby. Kenji Gion, complexé par sa petite taille, est mort de jalousie lorsqu’il rencontre le géant – mais très timide – Iwashimizu, le jour de son entrée au lycée. Cependant, les deux garçons se rapprochent rapidement et Iwashimizu fait même découvrir à Gion un sport dont il ignore tout : le rugby. Embarqué, Gion s’inscrit immédiatement dans le club de leur école, déterminé à faire ses preuves malgré son mètre 59 ! Mais il apprend que son nouvel ami n’a aucune intention de le suivre, hanté par le traumatisme d’avoir blessé un camarade à l’école après un plaquage violent…
Tennis de table
« Ping pong » de Taiyo Matsumoto, publié par Delcout. Smile et Peko sont deux amis d’enfance qui fréquentent le même lycée. Ils sont membres du club de ping-pong et ont des caractères très différents. Smile a longtemps vécu dans l’ombre de Peko, celui qui réussit tout. Jusqu’au jour où l’entraîneur de l’équipe de ping-pong détecte des capacités exceptionnelles chez Smile et lui offre un entraînement particulier. Au point qu’il finit par dépasser Peko. Mais pas pour longtemps, car Peko trouve à son tour un coach qui le remet à niveau. La table de ping-pong devient alors un véritable champ de bataille.
Il est à noter qu’une nouvelle série « Tokyo 2020 Paralympic Jump » a été lancée en 2018. Elle raconte les exploits sportifs d’un joueur de handi-basket, ou encore ceux d’un judoka aveugle.
0 commentaires