Dans le cadre de la section « Une suggestion pour la France » du jeudi 23 mai, les collaborateurs de France Télévisions ont accompagné un ensemble musical nomade qui, à bicyclette, voyage à travers les zones rurales pour y diffuser de la musique et de la joie.
Un orchestre nomade est leur vision pour la France. Une bande de musiciens se déplace à vélo pour offrir des spectacles musicaux dans les bourgs. Dans la Drôme, au pied du massif des Baronnies, ces artistes ont stationné leurs vélos dans un édifice communal. Les membres de la troupe font une tournée de trois semaines, mais ils doivent également apprendre à jouer en harmonie un ensemble de pièces musicales. Au sein de l’ensemble « Les Oiseaux de trottoir », les musiciens entrent et sortent selon leurs désirs. L’orchestre est constamment en mouvement, mais tous les membres sont unis par le désir d’apporter de la joie dans les régions rurales.
Une réception chaleureuse
Quand cette bande de musiciens arrive dans un petit hameau de 1 200 résidents, ils sont accueillis avec beaucoup de chaleur. « J’aime beaucoup l’idée et surtout, au niveau musical, ça nous plaît énormément », note une résidente. Cette tournée rassemble douze musiciens venant de différents coins de la France, à la fois professionnels et amateurs. Ceux qui ont d’autres emplois se joignent à l’orchestre seulement pendant leurs congés. Chaque année, le nombre de membres de la troupe augmente. En tout, ils sont près de 150 musiciens qui parcourent la France en petits groupes, à vélo. Soyez prêts à les recevoir, ils pourraient passer par votre ville cet été.
0 commentaires