Le leader de la liste Parti socialiste-Place Publique pour les élections européennes était l’invité de l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 22 mai.
Emmanuel Macron à Nouméa : une mission de dialogue attendue
Emmanuel Macron doit se rendre à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le jeudi 23 mai au matin (heure locale, mercredi soir à Paris), avec pour objectif d’y instaurer un dialogue. Selon Raphaël Glucksmann, chef du Parti socialiste (PS)-Place Publique aux élections européennes, le président de la République a raison de faire ce déplacement. Invité des « 4 Vérités » sur France 2, mercredi, il a déclaré : « Il est important qu’il écoute une fois sur place et qu’il renoue avec l’esprit de consensus qui avait caractérisé les politiques depuis Michel Rocard ». Raphaël Glucksmann regrette que cet esprit de consensus ait été rompu lorsque Emmanuel Macron a confié le dossier de Matignon à Gérald Darmanin, au ministère de l’Intérieur.
La critique de la « politique du coup de menton » par l’exécutif
Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique aux élections européennes, critique également ce qu’il appelle « la politique du coup de menton, de la précipitation » du gouvernement. Il fait notamment référence à la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, une initiative qui a provoqué des émeutes dans l’archipel. « Précipiter les choses sans chercher à obtenir un consensus local a été une rupture significative avec l’esprit qui avait prévalu jusqu’à présent. Dans une situation déjà tendue, cela a accéléré le chaos », analyse-t-il. Pour lui, cette réforme doit donc être reportée et il faut « revenir à l’esprit du consensus global ».
0 commentaires