Nouvelle-Calédonie en crise: Glucksmann appelle à « repousser » réforme du corps électoral

par | Mai 27, 2024 | Politique | 0 commentaires

Crise en Nouvelle-Calédonie : Raphaël Glucksmann appelle à "repousser" la réforme du corps électoral

Le leader de la liste Parti socialiste-Place Publique pour les élections européennes était l’invité de l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 22 mai.

Emmanuel Macron à Nouméa : une mission de dialogue attendue

Emmanuel Macron doit se rendre à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le jeudi 23 mai au matin (heure locale, mercredi soir à Paris), avec pour objectif d’y instaurer un dialogue. Selon Raphaël Glucksmann, chef du Parti socialiste (PS)-Place Publique aux élections européennes, le président de la République a raison de faire ce déplacement. Invité des « 4 Vérités » sur France 2, mercredi, il a déclaré : « Il est important qu’il écoute une fois sur place et qu’il renoue avec l’esprit de consensus qui avait caractérisé les politiques depuis Michel Rocard ». Raphaël Glucksmann regrette que cet esprit de consensus ait été rompu lorsque Emmanuel Macron a confié le dossier de Matignon à Gérald Darmanin, au ministère de l’Intérieur.

La critique de la « politique du coup de menton » par l’exécutif

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique aux élections européennes, critique également ce qu’il appelle « la politique du coup de menton, de la précipitation » du gouvernement. Il fait notamment référence à la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, une initiative qui a provoqué des émeutes dans l’archipel. « Précipiter les choses sans chercher à obtenir un consensus local a été une rupture significative avec l’esprit qui avait prévalu jusqu’à présent. Dans une situation déjà tendue, cela a accéléré le chaos », analyse-t-il. Pour lui, cette réforme doit donc être reportée et il faut « revenir à l’esprit du consensus global ».

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *