Un nouvel étiquetage, nommé « Origin’Info », sera apposé sur les aliments transformés pour préciser l’origine précise des constituants. Cependant, son utilisation restera optionnelle.
Les produits transformés tels que les plats préparés, les bonbons, les sodas ou encore les croquettes pour animaux devront bientôt afficher un nouveau signe distinctif, « Origin’Info ». Ce logo, apposé sur l’emballage, devra préciser les trois principaux ingrédients agricoles utilisés et leur provenance. Cependant, cette initiative ne fait pas l’unanimité parmi les consommateurs. Une étudiante témoigne : « Je suis surtout attentive au prix, j’achète ce qui est le moins coûteux ».
Disponible dans les magasins à partir de l’été 2024
La provenance des produits pourra être indiquée directement sur les emballages ou via internet, de façon optionnelle. Les associations de consommateurs jugent cette mesure insuffisante. « C’est une démarche volontaire, donc elle ne sera pas systématiquement adoptée », regrettait déjà en mars dernier Camille Dorioz, directeur des campagnes Footwatch. Le nouveau logo devrait faire son apparition sur les produits dans les magasins à partir de l’été 2024.
0 commentaires