Un logo du nom de Origin’info est mis en place pour fournir des informations sur la composition et l’origine de trois ingrédients d’un produit transformé. L’idée derrière cette initiative est de promouvoir plus de transparence. Cependant, quelle est la réalité de la situation ?
Un nouvel emblème, « Origin’Info », sera prochainement visible sur les étiquettes des aliments transformés. Il indiquera la provenance des trois principaux composants de ces produits. Devant un grand magasin, les opinions divergent à ce sujet. Un individu exprime son enthousiasme : « Je trouve ça très bien, parce que c’est vrai qu’on est mal informés là-dessus ». Cependant, un autre pense qu’il y a « trop de labels ». A l’heure actuelle, une soixantaine de marques ont décidé de l’adopter.
10 000 références devraient être concernées d’ici la fin de l’année
Cependant, pour les groupes de protection des consommateurs, ce progrès en faveur d’une plus grande transparence est insuffisant. « Les industriels sont tout à fait libres de ne l’afficher que partiellement, uniquement pour certains produits dont l’origine française des ingrédients est un atout marketing, alors que d’autres produits pourraient rester totalement opaques concernant la provenance très variée de leurs ingrédients », explique Olivier Andrault, responsable de projet à l’UFC-Que Choisir. Les consommateurs auront l’opportunité de découvrir ce nouveau label dès cet été dans les supermarchés. On estime que 10 000 produits pourraient être concernés d’ici la fin de l’année.
0 commentaires