Le 15 avril à venir signera le cinquième anniversaire du désastreux feu qui a détruit Notre-Dame de Paris. Depuis cet événement, des centaines de travailleurs manuels et divers associés s’activent pour rétablir la structure de l’édifice. La réouverture de ce monument historique est prévue pour le 8 décembre prochain.
La tour Eiffel se dresse face à une Notre-Dame qui retrouve progressivement sa forme originale dans le ciel parisien. L’échafaudage qui enveloppait la flèche a été retiré, révélant cette dernière à tous les regards. D’ici huit mois, l’emblématique cathédrale gothique sera de nouveau accessible au public. Aujourd’hui, Notre-Dame brille de ses couleurs d’origine et de ses 24 chapelles resplendissantes. Selon Marie Parant, une restauratrice de fresques, chaque chapelle arbore au minimum une vingtaine de teintes différentes.
La « transformation » de la cathédrale
Les couleurs qui ornent la cathédrale sont celles qu’a créées l’architecte Viollet-le-Duc au XIXème siècle. L’ensemble des peintures murales qui décorent l’édifice a été soigneusement nettoyé et restauré.
Philippe Villeneuve, l’architecte en chef de la restauration, assure la surveillance des travaux, avec un œil attentif sur chaque détail. Il y a cinq ans, il avait pris le défi de restaurer la cathédrale pour 2024. « Je pense que j’étais l’un des premiers à dire oui (…) mais je n’avais pas réalisé à quel point cette restauration serait une véritable transformation », admet-il.
Après l’incendie d’avril 2019, Notre-Dame était couverte de débris, de bois carbonisé et avait un énorme trou ouvert dans sa structure. Les murs et les sols de marbre retrouvent peu à peu leur brillance d’antan. En octobre prochain, le nouvel autel en bronze sera placé au cœur de Notre-Dame. Bien que le monument soit partiellement révélé pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, il ne sera pas ouvert au public et aux offices religieux avant le 8 décembre.
0 commentaires