Dans les régions de l’Île-de-France, du Grand Est, des Hauts-de-France et de la Normandie, le fonctionnement des services de bus est fortement affecté. Des perturbations sont aussi notées sur les réseaux de RER, Transiliens et tramways dans la région parisienne. En revanche, le service des métros est assuré comme à l’ordinaire.
Le jeudi 18 janvier, les transports en commun ont été perturbés dans plusieurs villes du nord de la France et d’Auvergne Rhône-Alpes suite à des chutes de neige importantes.
Région Île-de-France
La RATP a informé sur son site web que l’ensemble du réseau de bus est affecté en raison des mauvaises conditions climatiques. Toutefois, la situation semble s’améliorer, avec certains bus circulant selon les zones. Il est précisé qu’en moyenne, un bus sur trois est en fonction lorsque les voies sont dégagées. Plusieurs lignes ont retrouvé un service complet ou presque à 11 heures.
Quant au métro, la RATP assure qu’il n’y a pas de problèmes liés aux intempéries. Cependant, le trafic des RER et des Transiliens est toujours fortement perturbé. Le RER C devait reprendre son trafic normal à 10 heures, mais il reste interrompu jusqu’à midi sur certains tronçons à cause des intempéries. Le trafic des RER B et E est également perturbé à cause de la neige. Sur le RER D, le trafic est difficile entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun. Par contre, le RER A fonctionne normalement.
Sur le réseau Transilien, le trafic des lignes N et U est interrompu sur toutes les lignes au moins jusqu’à midi. Le trafic est fortement ralenti ou perturbé sur les lignes H, J, K, L, P. En ce qui concerne les tramways, le trafic du T10 est toujours interrompu sur l’ensemble de la ligne à cause des intempéries. Les lignes T1, T5, T6 et T7 sont également perturbées.
Région du Grand-Est
Les lignes de bus interurbaines ne fonctionnent pas jeudi dans les Ardennes, selon France Bleu Champagne-Ardenne. À Reims, les bus et les transports à la demande sont à l’arrêt et seul le tramway circule, mais avec des difficultés. La circulation des bus est aussi suspendue dans le Beauvaisis.
Région des Hauts-de-France
Dans la région d’Amiens Métropole (Somme), le réseau Amétis a annoncé l’arrêt de ses bus jusqu’à nouvel ordre, d’après France Bleu Picardie.
Normandie
En Seine-Maritime, la Métropole de Rouen Normandie a décidé de suspendre la circulation des lignes de transport à la demande d’Allobus et Filo’r, selon France Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure).
0 commentaires