D’ici la mi-journée, les limitations de déplacement seront peu à peu supprimées dans la majorité des régions. Les services de transport scolaires ne seront pas disponibles dans les régions touchées par les chutes de neige jeudi, à l’exception de la région du Grand Est où ils ont déjà repris leur fonctionnement.
En raison des conditions climatiques, plusieurs régions situées dans la moitié nord de la France ont décidé d’imposer des restrictions de circulation pour les véhicules lourds et de suspendre les transports scolaires le jeudi 18 janvier. Voici un aperçu de la situation dans différentes régions, selon les informations fournies par le réseau France Bleu.
En Normandie :
Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été interdits de circulation jusqu’au moins midi, le jeudi en Seine-Maritime. Les transports scolaires ont également été suspendus pour la journée.
En ce qui concerne le département de l’Eure, les poids lourds de 7,5 tonnes ont été autorisés à circuler sur les autoroutes et les routes nationales. Cependant, leur circulation reste interdite sur les routes départementales jusqu’à midi. De plus, aucun transport scolaire ni transport interurbain n’a été organisé ce jeudi, comme l’a confirmé la préfecture.
La préfecture de l’Orne a également interdit la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du territoire et a suspendu les transports scolaires pour la journée.
Dans le Calvados, il n’y a pas eu de transports scolaires le jeudi, mais les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été autorisés à circuler sur les autoroutes et les routes nationales, à l’exception des routes secondaires toujours en cours de traitement.
Dans les Hauts-de-France :
La préfecture de la région a indiqué que les températures négatives persistantes ont provoqué des phénomènes de regel, rendant les routes très glissantes. Les transports scolaires ont été interrompus dans toute la région. De plus, la vitesse a été limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes et réduite de 20 km/h pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
En ce qui concerne la Somme, l’interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été prolongée sur plusieurs routes. Dans le Nord, ces véhicules ont été interdits de circulation sur toutes les voies, à l’exception des routes nationales et des autoroutes.
Dans le Pas-de-Calais, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été interdits de circuler sur l’ensemble du réseau secondaire.
En Île-de-France :
La préfecture de police de Paris avait imposé des restrictions de circulation, mais celles-ci ont été levées à 10 heures le jeudi.
Cependant, la préfecture de Seine-et-Marne a annoncé qu’aucun bus scolaire ne circulerait le jeudi.
Dans le Grand Est :
Les transports scolaires ont circulé normalement le jeudi. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été autorisés à circuler sur l’ensemble du réseau routier national du Grand Est.
Cependant, en Meurthe-et-Moselle et dans la Marne, la vitesse des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été réduite de 20 km/h et ils ont été interdits de dépassement sur l’ensemble du réseau routier.
Dans le Haut-Rhin, ces restrictions de circulation et de limitation de vitesse étaient en vigueur jusqu’à 11 heures le jeudi.
La préfecture de la Meuse a également interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes de dépasser en cas de présence de neige et a réduit leur vitesse de 20 km/h jusqu’à minuit.
0 commentaires