Tous les soirs, le journal télévisé de 23h info offre un panorama des nouvelles diffusées sur les canaux de télévision européens. C’est l’Eurozapping du vendredi 10 mai.
Protestations écologistes contre l’usine Tesla en Allemagne
Vendredi 10 mai, des centaines de défenseurs de l’environnement ont convergé vers le plus grand site de Tesla en Europe, situé dans la région allemande de Brandebourg. Leur contestation était dirigée contre le projet d’agrandissement du site. « Il est de notre devoir de soutenir les citoyens dans leur combat pour préserver l’eau potable et résister à l’enrichissement démesuré de ce businessman« , a déclaré Ole Becker, porte-parole de Disrupt Tesla.
Les agriculteurs polonais manifestent
En Pologne, ce sont les fermiers qui sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement et ont paralysé le parlement. Vendredi, ils ont déferlé dans les rues de Varsovie, la capitale du pays, pour exprimer leur désaccord avec le Green Deal européen. Les limitations d’utilisation de pesticides et l’objectif de neutralité carbone prévus par ce pacte environnemental les préoccupent.
Campagne électorale en Catalogne
Sur la chaine de télévision espagnole TVE, vendredi marquait la fin de la campagne pour les élections en Catalogne. Le candidat préféré est le socialiste, qui bénéficie du soutien du Premier Ministre Pedro Sánchez. L’indépendantiste Carles Puigdemont est en position de challenger. Toujours sous mandat d’arrêt suite au référendum d’indépendance qu’il a organisé en 2017, il a mené sa campagne en France.
0 commentaires