Météo : Fraîcheur actuelle non indicatrice de l’été malgré le « décrochage polaire »

Météo : malgré le "décrochage polaire", la fraîcheur actuellement ressentie ne semble pas être au menu de l'été
          Les températures en France sont actuellement inférieures aux normales de saison en raison de la présence d'une poche d'air froid qui se maintient normalement sur l'Europe du Nord, mais ça ne devrait pas durer.

Actuellement, en France, on observe des températures plus basses que celles généralement attendues à cette période de l’année. Ceci est dû à une masse d’air froid qui, habituellement, reste stationnée sur l’Europe du Nord. Cependant, cette situation ne devrait pas perdurer.

Un temps frais et pluvieux en fin de semaine

Le temps sera frais et pluvieux en cette fin de semaine. Ce phénomène s’explique par un « décrochage polaire ». Les températures actuelles sont inférieures de trois à cinq degrés par rapport aux normales saisonnières, y compris dans la partie sud du pays. Cette baisse des températures est due à une poche d’air froid, habituellement concentrée sur l’Europe du Nord, qui s’est infiltrée en France depuis le début de la semaine. Cependant, ce phénomène est ponctuel et localisé. La situation météorologique en France contraste avec celle des pays environnants, de la Libye aux Balkans, de l’Egypte à la Turquie, où l’on enregistre des températures atteignant les 40 degrés.

Selon Météo France, le temps frais ne devrait pas perdurer cet été. Les prévisions saisonnières, basées sur 14 modèles météorologiques mondiaux, indiquent qu’il y a 80% de chances que les températures de juin, juillet et août soient égales ou supérieures aux moyennes saisonnières. Dans la région méditerranéenne, la probabilité d’un été plus chaud que la moyenne est même de 70%. La tendance générale reste celle du réchauffement climatique causé par les activités humaines. En prévision de l’été, Météo France a réactivé son site de prévisions météorologiques pour les forêts.

Lire aussi :  Hamas attaque 7 Octobre : Terroristes avaient consignes de tuer et violer, dit journaliste Arama

Le danger d’incendie

Le site propose une carte des départements français colorée en fonction de quatre niveaux de risque de propagation du feu. La sensibilité de la végétation aux incendies est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, tels que les précipitations, la température, la force du vent et l’état de sécheresse du sol. Mardi dernier, un premier incendie a ravagé 600 hectares de végétation dans le massif des Maures dans le Var. Le feu a été attisé par des rafales de vent. Aujourd’hui, le ministère de la Transition écologique lance officiellement sa campagne de prévention des feux de forêt en prévision de l’été. Dans 90% des cas, ces incendies sont causés par l’homme, souvent à cause d’imprudences.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *