Le feu, qui a pris naissance dans une région rurale et montagneuse à proximité de la petite commune de Chico, a englouti plus de 350 000 hectares samedi dans la soirée.
Un incendie sans précédent en Californie oblige plus de 4 000 personnes à quitter leurs foyers
Plus de 4 000 individus ont été contraints de quitter leur domicile. Un gigantesque incendie, qui semble impossible à maîtriser, a éclaté dans la partie septentrionale de la Californie. En l’espace de trois jours seulement, il s’est hissé au rang des feux les plus dévastateurs que cet État de la côte ouest américaine a connus. Le « Park Fire », l’incendie le plus dévastateur que la Californie ait connu cet été, a anéanti plus de 350 000 hectares le samedi 27 juillet au soir. Il se classe ainsi au septième rang des incendies les plus destructeurs de l’histoire de cet État, selon un rapport de l’agence gouvernementale Cal Fire.
Ce brasier s’est déclaré dans une région rurale et montagneuse proche de la petite communauté de Chico, située à environ 145 kilomètres au nord de Sacramento, la capitale de cet État. Pour l’heure, seuls 10% de l’incendie sont sous contrôle, en dépit des efforts acharnés des soldats du feu sur place, assistés par plus d’une dizaine d’hélicoptères et divers avions, comme l’indique Cal Fire.
« Le ‘Park Fire’ continue de ravager activement la région en raison du relief accidenté et des vents (…) qui favorisent une propagation rapide », a rapporté l’agence. Cal Fire a néanmoins annoncé que des conditions météorologiques plus froides et humides sont attendues dans la zone touchée.
La police a interpellé un homme de 42 ans, soupçonné d’être à l’origine de l’incendie après avoir précipité un véhicule en flamme dans un ravin. Ce vaste incendie forestier ravive les traumatismes des habitants de la ville de Paradise, localisée à une quinzaine de kilomètres de Chico. En 2018, 85 personnes y ont perdu la vie dans l’incendie le plus mortel que la Californie ait jamais connu.
0 commentaires