« Le monde consomme déjà approximativement 100 millions de tonnes d’hydrogène », déclare Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy, mercredi. Cette affirmation est faite alors que l’entreprise lance une gigafactory à Belfort.
McPhy, une entreprise spécialisée dans l’hydrogène, inaugure la plus grande gigafactory en France
McPhy, une entreprise experte dans le domaine de l’hydrogène, va ouvrir le jeudi à Belfort la plus grande gigafactory, une usine de production d’électrolyseurs, des machines qui produisent de l’hydrogène. Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy, a affirmé le mercredi 12 juin que c’est la plus grande usine de production d’électrolyseurs en France et l’une des plus grandes en Europe. Il ajoute que le marché existe déjà car on consomme environ 100 millions de tonnes d’hydrogène dans le monde.
L’inauguration de l’usine se déroulera dans un contexte particulier, sans la présence du préfet ou du ministre, en raison des élections législatives qui ont été convoquées en urgence suite à la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron.
Le contexte politique n’inquiète pas le directeur général de McPhy
Interrogé sur le contexte politique, Jean-Baptiste Lucas a déclaré ne pas être inquiet malgré l’absence de l’État. Il comprend les circonstances et attend une phase de clarification au niveau national et européen, concernant les grandes orientations énergétiques, notamment dans le cadre du Green Deal.
En ce qui concerne l’éventualité d’une prise de pouvoir par l’extrême droite, il préfère attendre les résultats des élections avant d’en tirer des conclusions. Il affirme que cela n’affectera pas les projets de décarbonation de l’économie et de l’industrie, dont le sien, qui représente une centaine de millions d’euros d’investissements.
Le protectionnisme européen favorise le développement de l’industrie européenne
Concernant les subventions européennes et la taxation à près de 40% des véhicules électriques venant de Chine, Jean-Baptiste Lucas trouve que c’est une bonne nouvelle pour l’industrie européenne. Il estime que cela montre une prise de conscience de la nécessité d’avoir une souveraineté industrielle européenne.
La gigafactory de McPhy va produire de l’hydrogène vert
La gigafactory de McPhy va fabriquer des électrolyseurs qui produiront de l’hydrogène vert, ce qui nécessite beaucoup d’eau et d’électricité. Cependant, ce processus permettra d’éviter la production de CO2 grâce à l’utilisation de technologies vertes. Le directeur général de McPhy affirme que c’est la plus grande usine de production d’électrolyseurs en France et l’une des plus grandes en Europe.
Les principaux débouchés de cette production
Les principaux débouchés de cette production sont des secteurs industriels tels que l’ammoniac, la sidérurgie et les e-fuels. L’hydrogène consommé dans le monde est d’environ 100 millions de tonnes et le fait de décarboner ces processus de fabrication existants est un enjeu majeur. Jean-Baptiste Lucas souligne l’importance d’offrir une solution qui permet de substituer de l’hydrogène verte à de l’hydrogène grise pour tous ces secteurs industriels.
La gigafactory de McPhy est prête à accueillir de nouveaux clients
Jean-Baptiste Lucas confirme que la gigafactory de McPhy est prête à accueillir de nouveaux clients. Il déclare que les clients n’étaient prêts à passer des commandes que s’ils étaient sûrs que McPhy avait le potentiel industriel pour réaliser les outils, les processus et les usines, ce qui est maintenant le cas.
Pourquoi la gigafactory de McPhy a été installée à Belfort
Jean-Baptiste Lucas explique que le territoire de Belfort a une longue histoire industrielle et a développé un écosystème hydrogène de premier plan dans le pays. Il ajoute qu’ils ont également bénéficié du soutien du gouvernement qui a travaillé rapidement avec eux.
Le territoire de Belfort est attractif
Le territoire de Belfort a su être attractif en proposant des exonérations fiscales, en mettant à disposition du foncier et en mettant en place des équipes de développement qui ont accompagné McPhy à toutes les étapes du projet. Le territoire de Belfort est également situé à proximité des grands clients industriels, comme l’Allemagne et l’Italie du Nord.
McPhy espère avoir de nouveaux clients dans les prochains mois
Jean-Baptiste Lucas espère que de nouveaux clients viendront dans les prochains mois. Il a déjà signé un premier contrat et espère que beaucoup d’autres suivront. Il souligne l’importance du soutien du gouvernement pour accompagner les premiers clients et les grands projets qui seront des précurseurs dans ce domaine.
0 commentaires