Marionnettiste de la Tour Eiffel, évincé de son théâtre Guignol pour JO-2024, angoissé

par | Fév 24, 2024 | Culture | 0 commentaires

JO-2024 : l'angoisse du marionnettiste de la tour Eiffel, chassé de son théâtre de Guignol durant six mois

On a demandé au responsable du modeste théâtre du Champ-de-Mars de déguerpir avant le début des Olympiades. Il craint de ne pas pouvoir réintégrer son petit théâtre une fois l’été passé.

Le directeur du théâtre Guignol du Champ-de-Mars est très attaché à ses 350 marionnettes, qui sont pour lui aussi précieuses que la prunelle de ses yeux. Malheureusement, il a été sommé de quitter les lieux avant les Jeux olympiques et craint de ne pas pouvoir réintégrer son petit théâtre après l’été. Situé à 500 mètres de la tour Eiffel, Julien Sommer, sous une pluie battante, accueille une trentaine de parents et d’enfants pour une représentation de La Belle et la Bête, version Guignol, personnage intemporel depuis le XIXe siècle.

En ce mercredi, les familles prennent place sur les bancs de cette petite salle de 150 places, érigée en 1978 par son guide Luigi Tirelli, qui avait mis en avant ce type de spectacle vivant à la télévision dans les années 1970.

Le petit théâtre lui-même a été construit en 1902. Sur cette scène historique où il travaille depuis qu’il a 15 ans, Julien Sommer, aujourd’hui âgé de 38 ans, anime ses marionnettes deux fois par jour les mercredi, samedi et dimanche durant l’année scolaire, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Mais début janvier, il a reçu une lettre recommandée de la mairie de Paris lui annonçant la fin de sa concession au 31 mars prochain. La raison de cette décision est les travaux prévus par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août) sur la célèbre esplanade, qui accueillera les compétitions de beach-volley.

Lire aussi :  19 Janvier : Verdict Affaire Théo, Album de Jul et Documentaire Squeezie

Un choc

Le contrat, d’une durée de six ans, devait initialement prendre fin en octobre 2024. « Je savais qu’avec les JO, je devrais fermer, mais ce qui me choque, c’est la fin de la concession et l’incertitude pour l’avenir. C’est très anxiogène », confie le marionnettiste. Interrogée par l’AFP, la mairie précise qu’une nouvelle concession nécessite un appel d’offres, conformément à la procédure juridique obligatoire. Le théâtre des Marionnettes du Champ-de-Mars n’est pas le seul établissement pour enfants touché sur l’esplanade.

Un petit circuit de karting doit également fermer fin mars, tandis qu’un manège à chevaux de bois, présenté comme le plus ancien de Paris, et une guinguette aux balançoires centenaires ont déjà dû fermer leurs portes le 15 janvier 2024. Désormais, des grilles les entourent, tout comme l’ensemble des pelouses de l’esplanade, préservées pour retrouver leur splendeur à l’occasion de l’événement mondial. Les Amis du Champ-de-Mars, l’association de quartier, sont choqués par ces mesures prises brutalement, comme le souligne son président Jean d’Izarny-Gargas, qui met en avant l’intérêt patrimonial du théâtre.

Une institution menacée

Les parents ne cachent pas leur mécontentement. C’est le cas de Lauren Carraud, qui déplore le « triste spectacle de barricades et de travaux » et aurait préféré « voir les yeux de nos enfants briller ». Pour Emmanuelle Vonceslau, 48 ans, venue avec ses deux filles de 6 et 8 ans, Guignol est une institution dans le quartier. « Ce serait vraiment dommage qu’il ferme parce qu’il est magnifique et que les enfants l’adorent. » Quant à Gustave, 4 ans, petit-fils de Karima Chauvalon, 63 ans, la fermeture le rend triste, selon sa grand-mère. Julien Sommer, qui confectionne ses costumes et ses spectacles, explique qu’il tire de son activité environ 2 000 euros par mois avant impôts. Pendant six mois, il ne pourra pas travailler et devra en plus louer un local pour stocker ses décors, son matériel d’éclairage, ses bancs…

Lire aussi :  Éric Lavaine, réalisateur de 'Benoît Gênant' sur TMC, humoriste Artus en agent immobilier

Le 17 janvier, la mairie a informé l’AFP que les trois commerces, dont le théâtre de Guignol, dont la convention est résiliée plus tôt que prévu, pourront être indemnisés. Pour tous les commerces, des solutions de relogement pendant la période des Jeux sont à l’étude, après mise en concurrence. De nouveaux sites commerciaux seront proposés après les Jeux afin que ces activités puissent y être à nouveau exercées, toujours après mise en concurrence.

« Ce théâtre, c’est ma vie », déclare Julien Sommer. « La seule chose qui compte, c’est de revenir et de continuer à faire rêver les enfants ».

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *