Dans le cadre du programme « villages d’avenir », conçu par le gouvernement, 16 localités du Loiret ont été sélectionnées. Ce programme vise à encourager et récompenser les communes de moins de 3.500 résidents qui mettent en place des projets novateurs. Parmi ces communes, Mareau-aux-Prés a été distinguée pour son engagement en faveur de l’environnement grâce à l’installation de sa chaudière géothermique.
2458 municipalités de moins de 3500 résidents ont été distinguées comme « villages d’avenir » par le gouvernement, dont 16 sont situées dans le Loiret
Les autorités ont sélectionné ces municipalités en fonction de leurs initiatives en matière de rénovation de logements, de développement de commerces locaux, de soutien à la mobilité et de projets liés à la transition écologique.
Mareau-aux-Prés, une de ces municipalités, a été reconnue en particulier pour son projet de chaudière géothermique destinée à ses bâtiments publics. Il s’agirait de la deuxième installation de ce type dans la commune, la première ayant été mise en service en 2012. « Elle nous a permis de chauffer la salle polyvalente, l’école de musique ainsi que le stand de tir de la commune, soit près de 1000 mètres carrés » déclare Bertrand Hauchecorne, le maire de Mareau-aux-Prés.
Une chaudière qui utilise l’eau des nappes phréatiques pour fonctionner
Le processus de chauffage de cet espace débute à l’extérieur de la salle polyvalente avec deux trappes solidement verrouillées. « Pour la géothermie, il faut deux puits, un où l’on puise l’eau, à 28 mètres de profondeur et un où on renvoie l’eau dans les nappes phréatiques » explique Bertrand Hauchecorne. L’eau est ensuite acheminée vers la chaudière qui fonctionne tout l’hiver. « L’idée c’est d’aller utiliser la chaleur de l’eau sous terre, elle est d’environ 12 degrés, on diminue sa chaleur et on récupère la différence. C’est une dépense d’électricité mais elle est le quart de ce qu’elle aurait été avec un chauffage électrique. »
Cela représente une réelle économie d’énergie et le maire envisage d’étendre le dispositif avec une seconde chaudière. « On a huit salles de classe, une garderie, la cantine, les bâtiments municipaux et la médiathèque, donc une quinzaine de salles dont certaines sont quand même assez grandes. » Grâce au plan « villages d’avenir », la commune de Mareau-aux-Prés bénéficiera de l’expertise d’un ingénieur pour l’installation de la nouvelle chaudière et espère obtenir des subventions.
Voici la liste des communes du Loiret labellisées « villages d’avenir » : Bellegarde, Bray-Saint-Aignan, Cerdon, Chevilly, Dammarie-sur-Loing, Férolles, Mareau-aux-Prés, Nogent-sur-Vernisson, Ouvrouer les champs, Quiers sur Bezonde, Saint-Gondon, Sermaises, Tigy, Vienne-en-Val, Villemurlin, Yèvre-la-Ville.
0 commentaires