Marcel Pagnol, auteur, poète, dramaturge et réalisateur, est célèbre pour ses récits sur sa région d’origine, la Provence, ainsi que pour les histoires familiales qu’il représentait. Ses œuvres cinématographiques seront de nouveau projetées en salle à partir du 24 juillet prochain.
Marcel Pagnol, figure emblématique de la comédie musicale rock et de la bande dessinée, continue d’être une source d’inspiration. Parmi les 50 écrivains français les plus étudiés en milieu scolaire, notamment dans sa ville natale d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il occupe une place de choix. Enfant prodige de l’écriture et précurseur du cinéma sonore, ce fils d’instituteur a appris à lire à l’âge de quatre ans, a rédigé les premières missives romantiques de son camarade de classe, Albert Cohen, et à l’âge de 15 ans, a commencé à écrire ses premiers poèmes.
La douceur de la Provence racontée par lui
Abandonnant tout, Marcel Pagnol se rend à Paris pour vivre de son premier amour, le théâtre. Nicolas, son petit-fils et président de la fondation Marcel Pagnol, le décrit comme « un homme extrêmement indépendant, qui n’a pas hésité à briser les conventions et à saisir les opportunités, à forger son propre chemin, souvent contre l’opinion des autres ». « Topaze », sa première pièce de théâtre en 1928, qui est une satire d’un enseignant, connaît un immense succès. Personne n’a su mieux que lui raconter la douceur de la Provence, l’importance de la famille et les souvenirs d’enfance. Ses films seront de nouveau à l’affiche le 24 juillet.
0 commentaires