Une situation tendue a émergé le samedi 12 octobre 2024 relative au trajet de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse. Dans la région de Lerm-et-Musset, située au sud de Bordeaux dans le département de la Gironde, un véhicule appartenant à la gendarmerie a été la cible d’une attaque perpétrée par environ cinquante protestataires masqués.
Certains manifestants masqués ont attaqué des gendarmes qui essayaient de s’échapper. Leur véhicule étant coincé, ils ont dû finalement prendre la fuite à pied. Les agresseurs ont par la suite vandalisé leur fourgonnette et volé du matériel. Ces excès sont survenus lors d’un rassemblement contre la future voie ferrée à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, qui devrait permettre aux résidents de la ville de Toulouse d’atteindre Paris en un peu plus de trois heures, ce qui leur éviterait de prendre l’avion.
Un rassemblement pacifique qui tourne mal
À Lerm-et-Musset (Gironde), sur le trajet, le rassemblement était initialement paisible quelques heures auparavant. Près de 1 000 personnes, selon les gendarmes, s’étaient rassemblées dans ce camp pour protester contre le projet : « Nous luttons ici contre l’autoroute ferrée, qui est cette LGV qui diviserait le territoire en deux », a déclaré l’un des participants. Ce soir, l’objectif de la préfecture est d’empêcher l’établissement d’une zone à défendre.
Voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.
0 commentaires