Maire de Marseille, Benoît Payan, Discute Budget 2025, Logement et Trafic de Drogue sur Franceinfo

par | Oct 18, 2024 | Politique | 0 commentaires

Budget 2025, logement à Marseille, trafic de drogue... Le "8h30 franceinfo" de Benoît Payan
          Le maire de Marseille était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 15 octobre 2024.

Le premier édile de Marseille a été l’hôte de l’émission « 8h30 France Matin », le mardi 15 octobre 2024.

Benoît Payan, premier édile de la ville de Marseille, était l’un des invités de l’émission matinale « 8h30 France Matin », le mardi 15 octobre 2024. Il a été interrogé par Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis sur divers sujets tels que le budget, le logement à Marseille et le trafic de drogue.

Réduction des dépenses : « Marseille va subir de plein fouet »

Benoît Payan avertit que « Marseille, la deuxième plus grande ville de la France, va subir de plein fouet » les répercussions des restrictions budgétaires. Ces dernières font suite à la demande du gouvernement aux collectivités locales de réaliser une économie de 5 milliards d’euros pour le budget 2025. Pour la ville de Marseille, cela signifie « plusieurs dizaines de millions d’euros par an » d’économies, précise le maire qui avait un rendez-vous à Matignon le lundi soir.

Benoît Payan s’interroge sur les conséquences de ces coupes budgétaires : « Vais-je être contraint de choisir entre embaucher des policiers municipaux et recruter du personnel scolaire ? Dois-je cesser la construction de gymnases ou de bibliothèques, voire fermer des musées ? ». Il regrette que « ce n’est pas une petite contribution » et critique l’arrivée de Michel Barnier, qui selon lui, « frappe très fort sur les collectivités ».

Locations saisonnières à Marseille : un phénomène qui « déserte les quartiers »

Dans la cité phocéenne, « 75% des investisseurs ne sont pas originaires de Marseille et proposent leurs logements sur Airbnb », déplore Benoît Payan. Pour endiguer ce phénomène qui « déserte les quartiers », le maire avertit : « Dès le premier appartement en Airbnb ou en résidence secondaire, j’obligerai le propriétaire souhaitant proposer un logement sur Airbnb à acquérir un autre appartement et à le proposer en location longue durée ». Il insiste sur sa volonté d’utiliser « tous les moyens légaux pour empêcher » ce phénomène. « Cela va dissuader ceux qui cherchent à profiter des habitants de Marseille », prévient le maire de la deuxième plus grande ville de France.

Lire aussi :  Nicolas Sarkozy condamné dans l'affaire Bygmalion : réactions politiques et société civile

Règlements de comptes et trafic de drogue : « c’est un phénomène qui doit cesser »

« C’est un phénomène qui doit cesser. J’appelle le ministre de l’Intérieur à agir », déclare Benoît Payan, réagissant à l’affaire du tueur à gages de 14 ans qui a froidement abattu un chauffeur de VTC à Marseille au début du mois d’octobre. Le maire de gauche n’hésite pas à remettre en question « l’excuse de minorité », jugeant que cet adolescent de 14 ans « est pratiquement perdu pour la société ». Il rappelle son histoire : « Ses deux parents sont en prison pour trafic de drogue, il a été laissé à neuf ans dans des structures d’accueil. Il a été abandonné, hors des radars. C’est un délinquant, un criminel potentiel que l’on a laissé en liberté. »

Benoît Payan demande également plus de ressources, en ces temps de restrictions budgétaires, pour lutter contre le trafic de drogues. « Il nous faut une police spécialisée, il nous faut un parquet spécialisé ».

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *