Le premier édile de Marseille a été l’hôte de l’émission « 8h30 France Matin », le mardi 15 octobre 2024.
Benoît Payan, premier édile de la ville de Marseille, était l’un des invités de l’émission matinale « 8h30 France Matin », le mardi 15 octobre 2024. Il a été interrogé par Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis sur divers sujets tels que le budget, le logement à Marseille et le trafic de drogue.
Réduction des dépenses : « Marseille va subir de plein fouet »
Benoît Payan avertit que « Marseille, la deuxième plus grande ville de la France, va subir de plein fouet » les répercussions des restrictions budgétaires. Ces dernières font suite à la demande du gouvernement aux collectivités locales de réaliser une économie de 5 milliards d’euros pour le budget 2025. Pour la ville de Marseille, cela signifie « plusieurs dizaines de millions d’euros par an » d’économies, précise le maire qui avait un rendez-vous à Matignon le lundi soir.
Benoît Payan s’interroge sur les conséquences de ces coupes budgétaires : « Vais-je être contraint de choisir entre embaucher des policiers municipaux et recruter du personnel scolaire ? Dois-je cesser la construction de gymnases ou de bibliothèques, voire fermer des musées ? ». Il regrette que « ce n’est pas une petite contribution » et critique l’arrivée de Michel Barnier, qui selon lui, « frappe très fort sur les collectivités ».
Locations saisonnières à Marseille : un phénomène qui « déserte les quartiers »
Dans la cité phocéenne, « 75% des investisseurs ne sont pas originaires de Marseille et proposent leurs logements sur Airbnb », déplore Benoît Payan. Pour endiguer ce phénomène qui « déserte les quartiers », le maire avertit : « Dès le premier appartement en Airbnb ou en résidence secondaire, j’obligerai le propriétaire souhaitant proposer un logement sur Airbnb à acquérir un autre appartement et à le proposer en location longue durée ». Il insiste sur sa volonté d’utiliser « tous les moyens légaux pour empêcher » ce phénomène. « Cela va dissuader ceux qui cherchent à profiter des habitants de Marseille », prévient le maire de la deuxième plus grande ville de France.
Règlements de comptes et trafic de drogue : « c’est un phénomène qui doit cesser »
« C’est un phénomène qui doit cesser. J’appelle le ministre de l’Intérieur à agir », déclare Benoît Payan, réagissant à l’affaire du tueur à gages de 14 ans qui a froidement abattu un chauffeur de VTC à Marseille au début du mois d’octobre. Le maire de gauche n’hésite pas à remettre en question « l’excuse de minorité », jugeant que cet adolescent de 14 ans « est pratiquement perdu pour la société ». Il rappelle son histoire : « Ses deux parents sont en prison pour trafic de drogue, il a été laissé à neuf ans dans des structures d’accueil. Il a été abandonné, hors des radars. C’est un délinquant, un criminel potentiel que l’on a laissé en liberté. »
Benoît Payan demande également plus de ressources, en ces temps de restrictions budgétaires, pour lutter contre le trafic de drogues. « Il nous faut une police spécialisée, il nous faut un parquet spécialisé ».
0 commentaires