Faisons une visite au musée du Louvre en emportant avec nous trois ouvrages : le livre pour enfants écrit par Éric Lathière, le guide culturel intitulé « Mômes trotteurs » de l’auteure Ingrid Pohu et l’élégant livre de Sophie Fontanel.
Quelle meilleure idée que d’allier le plaisir de la lecture à la découverte du musée du Louvre pendant les vacances scolaires ? Trois ouvrages s’y prêtent parfaitement et sont adaptés à tous les âges.
Coup de projecteur sur les plus petits lecteurs
On commence avec le livre pour enfants intitulé Cléo et Apo, des souris au musée, écrit par Éric Lathière et Bastien Quignon et publié par Didier Jeunesse. Les deux héroïnes du livre sont des souris adorables qui nous font découvrir le musée à leur hauteur. Elles sont accompagnées d’un chat nommé Miro, qui malgré son handicap visuel, se passionne pour l’art. Les deux souris commentent les différentes œuvres pour lui.
L’un des beaux messages véhiculés par cet album est que chaque individu ressent des émotions différentes face à une œuvre d’art, et que ces émotions gagnent à être partagées.
Le retour des Mômes trotteurs
Ingrid Pohu, journaliste présente sur France Matin le samedi avec sa chronique C’est mon week-end, nous invite à suivre les aventures de ses Mômes trotteurs. Ces enfants âgés de 7 à 13 ans nous font découvrir les monuments emblématiques de Paris.
Illustrés avec talent par Sébastien Mourrain, ces sites sont explorés par ces jeunes reporters. Ils nous emmènent notamment au musée du Louvre où ils interviewent un spécialiste, l’archéologue Daniel Soulié, qui leur parle des antiquités égyptiennes et leur révèle quelques secrets.
L’ouvrage Mômes trotteurs, Guide culturel de Paris est disponible aux éditions Magellan et Compagnie.
Clap de fin sur notre balade au musée avec Défilé au Louvre
Défilé au Louvre, un livre somptueux, a été publié par les éditions Seghers en collaboration avec le Musée. L’auteure Sophie Fontanel explique en préface qu’elle a été sollicitée par le Musée pour réaliser cette exploration des galeries du Louvre à travers son regard de critique de mode.
Elle a examiné minutieusement les tenues et les accessoires présents sur les bas-reliefs, les sculptures et les peintures. Ses commentaires éclairés nous permettent de découvrir ou de redécouvrir des œuvres d’art, mêlant habilement histoire de l’art et anecdotes de coulisses.
0 commentaires