Ce lundi 25 novembre, la Corée du Sud accueille le sommet mondial dédié à la lutte contre la pollution plastique. Aujourd’hui, le plastique est omniprésent, même dans nos vêtements. Cependant, lorsqu’on les lave, les fibres de plastique se libèrent et polluent les eaux usées. Quelles sont alors les mesures à prendre pour réduire leur effet néfaste ?
Au cours d’un cycle de lavage, des milliers de microparticules plastiques sont expulsées de nos vêtements. Ces particules, invisibles et omniprésentes, s’ajoutent aux sacs plastiques et autres emballages qui polluent déjà nos océans. Quels sont les vêtements qui libèrent ces microfibres extrêmement concentrées ? Le polyester, une fibre synthétique dérivée du pétrole et entièrement constituée de plastique, en est un exemple majeur. Il représente à lui seul environ « 65% des vêtements vendus dans le monde », selon Pauline Debrabandere, en charge des campagnes de plaidoyer chez Zero Waste France.
Incorporation d’un filtre dans la machine à laver
Ces microfibres sont libérées en grand nombre dans l’eau lors du lavage. « Dans une machine d’une capacité d’environ 6 kg, on estime à 700 000 le nombre de microfibres libérées par cycle de lavage », détaille Pauline Debrabandere. Pour lutter contre cette pollution, certains fabricants ont opté pour l’intégration d’un filtre directement dans la machine à laver. Ce dispositif serait capable de capturer jusqu’à 90% des microfibres. Initialement, cette solution devait être rendue obligatoire pour tous les nouveaux modèles à partir du 1er janvier 2025, mais aucune réglementation en ce sens n’a pour le moment été publiée.
La vidéo ci-dessus propose un reportage complet sur le sujet.
0 commentaires