Le jeudi 18 juillet, Yaël Braun-Pivet, députée affiliée à la majorité présidentielle, a réussi à conserver son rôle en tant que présidente de l’Assemblée nationale. Son réélection a été rendue possible grâce aux votes des députés du parti Les Républicains, qui auraient reçu en retour des positions stratégiques au sein de l’Assemblée.
Yaël Braun-Pivet a obtenu un nouveau mandat à la présidence de l’Assemblée nationale. Après trois tours de vote indécis, elle a surpassé le communiste André Chassaigne avec une avance de 13 voix. Elle s’engage à exercer ses fonctions en tenant compte des nouvelles dynamiques politiques. Son élection a été rendue possible en grande partie grâce aux 47 votes des députés de droite. Éric Woerth, ancien élu LR qui a rejoint Ensemble (ex-Renaissance), voit dans ce soutien la possibilité d’une future coalition.
La gauche dénonce une « négation de la démocratie »
La gauche critique une manœuvre, voire une « négation de la démocratie ». Elle considère que les stratégies de la majorité sortante et de la droite l’empêchent de prendre le pouvoir. La réélection de Yaël Braun-Pivet annonce-t-elle l’installation d’un Premier ministre macroniste appuyé par LR ? C’est une possibilité. Emmanuel Macron a affirmé qu’il tiendrait compte du résultat de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale lors de la nomination du Premier ministre.
0 commentaires