Les citoyens sont une fois de plus invités à voter, ce dimanche, sept jours après un premier tour qui a vu une participation élevée et l’émergence de l’extrême droite en pole position, surpassant le groupement de gauche et le parti au pouvoir.
Informations importantes
Cette actualité est maintenant terminée.
Le vote a commencé
Le dimanche 7 juillet à 8 heures, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes en France métropolitaine et en Corse pour le second tour des élections législatives anticipées. Peu après midi, le président de la République, Emmanuel Macron, est allé voter dans son bureau du Touquet (Pas-de-Calais), accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Durant ce déplacement, il a profité de l’occasion pour échanger avec les citoyens.
Participation record à midi depuis 1981
À midi, le taux de participation s’élevait à 26,63%, une légère augmentation par rapport au premier tour (25,90%) et une nette hausse par rapport au second tour de 2022 (18,99%), selon le ministère de l’Intérieur. C’est le taux de participation le plus élevé pour un second tour à midi depuis 1981.
Les figures politiques ont voté
Dès l’ouverture des bureaux de vote, plusieurs personnalités politiques ont fait leur devoir de citoyen. Parmi eux, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe (Horizons) au Havre (Seine-Maritime), le député sortant LFI Alexis Corbière à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et le maire RN de Perpignan, Louis Aliot. À 10 heures, le Premier ministre, Gabriel Attal, a voté à Vanves (Hauts-de-Seine). L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, l’ancien président de la République François Hollande et le président contesté des Républicains, Eric Ciotti, ont également voté en fin de matinée.
Un second tour dans 501 circonscriptions
Une semaine après le premier tour qui a placé le Rassemblement national en tête (33,2%), devant le Nouveau Front populaire (28,1%) et le parti présidentiel (21%), les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes. Après le premier tour, 76 candidats ont déjà été élus. Parmi les 501 circonscriptions où un second tour a lieu, 224 candidats se sont retirés, réduisant ainsi le nombre de triangulaires à 89 au lieu de 306 initialement prévues. Deux quadrangulaires sont également en cours.
Annonce des résultats à partir de 20 heures
Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18 heures dans la majorité des communes, et à 19 ou 20 heures dans certaines grandes villes. Les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Polynésie française ont voté dès samedi, en raison du décalage horaire. Il en est de même pour les électeurs français de l’étranger vivant sur le continent américain.
0 commentaires