Le trophée France Matin de l’actualité et du reportage célèbre ses 30 ans. Chaque dimanche de cet été, nous revenons sur un des albums lauréats. Aujourd’hui, nous nous penchons sur « Le Photographe » d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier.
« Le Photographe » est un récit de voyage collectif et une démonstration d’amitié. C’est aussi le reflet d’un étonnant reportage qui suit les traces d’une mission humanitaire dans l’Afghanistan en proie à la guerre.
Une profusion de planches-contacts
On se trouve dans les années 1980, l’Afghanistan est alors sous l’occupation des forces soviétiques qui sont bouleversées par la résistance des moudjahidines. À pied ou à cheval, franchissant des cols d’une altitude proche de 4000 mètres, par des conditions hivernales, le photographe Didier Lefèvre se joint à une équipe de Médecins sans frontières au milieu des peshmergas. Il en revient avec pas moins de 4000 photos. Il est ravi de pouvoir en intégrer une demi-douzaine dans le journal « Libération ».
Des années plus tard, face à la profusion des planches-contacts, son ami Emmanuel Guibert perçoit le potentiel d’une histoire importante à partager. Un nouveau style se crée alors, mélangeant photos et dessins en cases. Et cela marche à merveille. « Le Photographe » sera récompensé par Franceinfo, puis à Angoulême. Malheureusement, Didier Lefèvre décédera subitement à l’âge de 49 ans, à son retour du festival.
Deux décennies se sont écoulées. Emmanuel Guibert est aujourd’hui considéré comme un maître en la matière. Il vient d’être nommé à l’académie des Beaux-arts. Et « Le Photographe » reste un point crucial de sa carrière.
« Lorsqu’on a côtoyé des personnes qui en valent la peine, même après leur disparition, ils continuent à créer autour de vous une atmosphère positive. Pour moi, Didier est décédé mais grâce au livre, pour ceux qui lisent « Le Photographe », il naît et continue à exercer son métier. »
Emmanuel Guibert,à Franceinfo
« Le Photographe », d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, lauréat du prix Franceinfo 2005, est une trilogie à découvrir et redécouvrir aux éditions Dupuis. L’ensemble des photos de Didier Lefèvre est actuellement conservé à la bibliothèque universitaire « La Contemporaine », à Nanterre.
Enfin, nous recommandons également la dernière œuvre d’Emmanuel Guibert, « La mer à la Campagne », disponible dans la collection Légendes des éditions Dupuis.
0 commentaires