Jean-Pierre Farandou à quitter la SNCF après les Jeux Olympiques

par | Mai 11, 2024 | Economie | 0 commentaires

SNCF : Jean-Pierre Farandou sera remplacé après les Jeux olympiques

L’information officielle du mardi 7 mai indique que Jean-Pierre Farandou quittera son poste de directeur de la SNCF après la tenue des Jeux olympiques. La raison de ce changement semble être liée à une décision prise par le gouvernement, qui n’aurait pas apprécié qu’il donne son feu vert à un arrangement bénéfique concernant la fin de parcours professionnel des travailleurs du rail.

Est-ce que Jean-Pierre Farandou est en train de payer le prix de son accord avec les syndicats des travailleurs ferroviaires concernant la fin de carrière ? C’est l’opinion de Sud Rail, entre autres, qui estime que le directeur général de la SNCF est utilisé comme bouc émissaire par le gouvernement. D’après le gouvernement, il s’agit simplement d’une coïncidence de calendrier, puisque l’assemblée générale de l’entreprise de transport ferroviaire est prévue pour le lundi 13 mai. Cependant, l’accord conclu par Jean-Pierre Farandou a suscité la controverse, notamment à droite, car on lui reproche de contourner la réforme des retraites.

Il ne fera que gérer par intérim

Le mardi 7 mai, devant les sénateurs, Jean-Pierre Farandou, qui briguait un deuxième mandat à la direction de l’entreprise, a défendu son accord. Selon lui, son coût est acceptable et il apporte des avantages à l’entreprise. Nommé en 2019, il était à l’époque le choix de l’Élysée pour succéder à Guillaume Pepy. Jean-Pierre Farandou assurera la gestion temporaire de la SNCF jusqu’à l’arrivée de son remplaçant.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *