Jean-Philippe Tanguy sur la réforme des retraites et la motion de censure au 8h30 franceinfo

par | Nov 5, 2024 | Politique | 0 commentaires

Réforme des retraites, motion de censure, niche parlementaire... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Philippe Tanguy
          Le député RN de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 31 octobre.

Le représentant du Rassemblement National de la Somme était l’invité d’honneur de l’émission « 8h30 France Matin », le jeudi 31 octobre.

Jean-Philippe Tanguy, représentant du Rassemblement national pour la Somme, était l’invité de l’émission « 8h30 France Matin », le jeudi 31 octobre. Il a été interrogé sur divers sujets tels que la réforme des retraites, la motion de censure et la niche parlementaire par Hadrien Bect et Bérengère Bonte.

« Nous allons soutenir le NFP »

La semaine dernière, le RN a présenté une proposition de loi visant à réduire l’âge légal de la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans. Cependant, cette proposition a été sabotée en commission par la gauche, qui s’est divisée entre l’abstention et le vote contre, afin de bloquer le parti d’extrême droite. Jean-Philippe Tanguy a critiqué cette action, affirmant qu’il s’agissait d’un sabotage de la gauche et des macronistes au sein de la commission des Affaires sociales, qui ont supprimé les deux articles principaux de cette proposition de loi.

Pour réintroduire ces deux articles lors de la séance de jeudi, il aurait fallu obtenir l’autorisation de la présidente de l’Assemblée nationale et de Madame Braun-Pivet, figure centrale du parti unique de la gauche et du centre. Cependant, ils n’ont pas permis la réintroduction de ces articles. Les amendements déposés pour rétablir ces mesures principales ont été jugés irrecevables mercredi par la présidente de l’Assemblée, qui s’est fondée sur l’article 40 de la Constitution permettant de juger irrecevable tout amendement qui augmenterait les dépenses de l’État.

Lire aussi :  Génération de retraités de 1968: Espérance de vie augmentée par créativité et innovation, selon Jean Viard

Jean-Philippe Tanguy a déclaré que le NFP proposerait l’abrogation de la réforme des retraites lors de sa propre niche à la fin du mois de novembre et que son parti, le RN, soutiendrait cette proposition. Selon lui, l’important est que les gens puissent vivre de leur travail et prendre leur retraite à la fin d’une vie de labeur avant d’être usés par des conditions de travail de plus en plus difficiles.

Le groupe RN n’a pas retiré cette proposition de loi lors de sa « niche parlementaire », une période pendant laquelle il peut définir l’agenda de l’Assemblée. Bien que la proposition ait été vidée de son contenu, le groupe de Marine Le Pen a décidé de ne pas retirer son texte, afin d’en faire une tribune, selon les informations recueillies auprès de l’entourage de la présidente de l’Assemblée.

« Le DPE est techniquement incorrect »

Le groupe RN a également travaillé sur des propositions de loi visant à réintroduire des peines minimales, à expulser les délinquants étrangers, à exonérer d’impôt sur le revenu les médecins et les infirmières travaillant en même temps que leur retraite, et à supprimer le critère de diagnostic de performance énergétique (DPE) pour la location d’un logement.

Selon l’élu RN, le DPE, qui est censé lutter contre les logements énergivores, a surestimé l’impact du système électrique français pour favoriser le chauffage au gaz dans le cadre de la réglementation thermique de 2012. Jean-Philippe Tanguy estime que le DPE est techniquement incorrect et conduit à de mauvaises politiques et à des erreurs. Il affirme que le DPE empêche les gens de louer, exacerbant ainsi la crise du logement et empêchant une transition énergétique positive.

Lire aussi :  Syndicats se réjouissent de l'autorisation de mise en service de l'EPR de Flamanville

« Nous sommes sur une voie qui pourrait conduire à la censure »

Le Rassemblement national a déjà annoncé qu’il ne voterait pas le budget du gouvernement. De son côté, le Nouveau Front populaire déposera une motion de censure si Michel Barnier utilise l’article 49.3 de la Constitution. Jean-Philippe Tanguy reconnaît que le vote contre ne mène à rien si on ne considère pas la censure. Il ajoute que Jordan Bardella a été très clair sur le fait qu’il y a une possibilité de motion de censure si le gouvernement ne réagit pas.

Le parti de Marine Le Pen attend un budget qui rétablira les comptes publics et la justice fiscale. Selon Jean-Philippe Tanguy, rien dans le budget actuel ne leur convient et ils espèrent que le gouvernement changera d’avis.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *