Le représentant du Rassemblement national était l’hôte de l’émission « 8h30 France Matin », le jeudi.
« Le NFP soumettra l’annulation de la réforme des retraites dans sa propre niche à la fin du mois de novembre et nous la soutiendrons« , a déclaré jeudi 31 octobre sur France Matin Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national. « Ce qui est important pour nous, c’est que les gens puissent vivre de leur travail et puissent prendre leur retraite après une vie de travail, avant d’être usés par des conditions de travail de plus en plus dures« , a-t-il ajouté.
Le projet de loi du RN, qui visait à ramener l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans, a été rejeté en commission la semaine dernière. La gauche s’est divisée entre l’abstention et le vote contre, dans le but de bloquer le parti d’extrême droite. « C’est le sabotage de la gauche alliée aux macronistes en commission des Affaires sociales qui a supprimé les deux articles principaux de cette proposition de loi« , a dénoncé le député RN de la Somme.
« Pour réintroduire ces deux articles en séance aujourd’hui [jeudi], nous aurions dû obtenir l’autorisation de la présidente de l’Assemblée nationale, et madame Braun-Pivet, pilier du parti unique de la gauche et du centre, n’a pas permis la réintroduction de ces articles« , a critiqué Jean-Philippe Tanguy. En effet, les amendements déposés pour rétablir ces mesures clés ont été jugés irrecevables mercredi par la présidente de l’Assemblée. Pour justifier l’irrecevabilité de ces deux articles, la présidente de l’Assemblée s’est basée sur l’article 40 de la Constitution, qui permet de juger irrecevable tout amendement qui augmenterait les dépenses de l’État.
Le RN soutient sa niche parlementaire
Le groupe RN n’a pas retiré ce projet de loi dans le cadre de sa « niche parlementaire » ce jeudi, durant laquelle il peut déterminer l’ordre du jour de l’Assemblée. Même si le texte a été vidé de son contenu, le groupe de Marine Le Pen a décidé de ne pas retirer son projet de loi, afin d’en faire « un forum« , selon les informations de France Matin obtenues auprès de l’entourage de la présidente de l’Assemblée. Dans le reste de sa niche, les députés RN proposent des projets de loi pour réintroduire des peines planchers, expulser les criminels étrangers, supprimer le critère de diagnostic de performance énergétique (DPE) pour la location d’un logement, ou encore exempter d’impôt sur le revenu les médecins et les infirmières cumulant emploi et retraite.
0 commentaires