La SNCF a subi, vendredi matin, « plusieurs incidents malveillants » qui ont provoqué une multitude de retards sur ses trajets à grande vitesse, juste avant la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques.
« Ce matin, j’ai donné de nouvelles directives à toutes mes équipes pour augmenter encore notre niveau de vigilance », a annoncé vendredi 26 juillet lors d’une conférence de presse Jean Castex, le PDG de la RATP. Ceci survient alors que la SNCF déclare être « la cible d’actes malveillants » qui perturbent ses lignes à grande vitesse. Il précise que cette vigilance accrue est mise en place tant sur le plan « matériel et numérique ».
Point à retenir
En direct : Une « attaque de grande ampleur » sur le réseau TGV : « Aucun départ » ne sera effectué depuis la gare Montparnasse avant 13 heures, selon les déclarations de la SNCF
« Nous sommes présents sur tous les fronts pour assurer la plus grande étanchéité de nos sites sensibles », déclare Jean Castex. Il assure ainsi être capable de « garantir une mobilisation totale » de la RATP « pour garantir la sécurité dans les transports » que la société gère. Le directeur du réseau de transport parisien explique avoir « ordonné il y a quelques mois un audit approfondi des sites sensibles [de la RATP], dont nous avons intensifié le développement en vue des Jeux olympiques et paralympiques ».
Par ailleurs, Jean Castex condamne « avec la plus grande sévérité ces attaques, ces actes de sabotage sur le réseau SNCF ». « On porte préjudice à la liberté de mouvement des personnes qui partent en vacances, car tout le monde ne se rend pas aux Jeux olympiques », critique-t-il.
0 commentaires