Jean Castex confirme attaque massive sur le réseau TGV et vigilance accrue sur sites RATP

par | Août 10, 2024 | Economie | 0 commentaires

"Attaque massive" sur le réseau TGV : "Degré de vigilance accru" sur les sites sensibles de la RATP, affirme Jean Castex

La SNCF a subi, vendredi matin, « plusieurs incidents malveillants » qui ont provoqué une multitude de retards sur ses trajets à grande vitesse, juste avant la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques.

« Ce matin, j’ai donné de nouvelles directives à toutes mes équipes pour augmenter encore notre niveau de vigilance », a annoncé vendredi 26 juillet lors d’une conférence de presse Jean Castex, le PDG de la RATP. Ceci survient alors que la SNCF déclare être « la cible d’actes malveillants » qui perturbent ses lignes à grande vitesse. Il précise que cette vigilance accrue est mise en place tant sur le plan « matériel et numérique ».

Point à retenir

En direct : Une « attaque de grande ampleur » sur le réseau TGV : « Aucun départ » ne sera effectué depuis la gare Montparnasse avant 13 heures, selon les déclarations de la SNCF

« Nous sommes présents sur tous les fronts pour assurer la plus grande étanchéité de nos sites sensibles », déclare Jean Castex. Il assure ainsi être capable de « garantir une mobilisation totale » de la RATP « pour garantir la sécurité dans les transports » que la société gère. Le directeur du réseau de transport parisien explique avoir « ordonné il y a quelques mois un audit approfondi des sites sensibles [de la RATP], dont nous avons intensifié le développement en vue des Jeux olympiques et paralympiques ».

Par ailleurs, Jean Castex condamne « avec la plus grande sévérité ces attaques, ces actes de sabotage sur le réseau SNCF ». « On porte préjudice à la liberté de mouvement des personnes qui partent en vacances, car tout le monde ne se rend pas aux Jeux olympiques », critique-t-il.

Lire aussi :  Associations humanitaires saluent 'Devoir de vigilance' des entreprises, regrettent le faible nombre concerné
alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *