La septième occurrence de l’événement festif aura lieu du 5 au 10 avril à Cannes, où les spectateurs auront la possibilité de visionner sans frais des avant-premières venues du monde entier.
Albin Lewi occupe les fonctions de directeur artistique pour Canneséries, le festival international des séries de Cannes qui se tient chaque année sur la Croisette, identifiable grâce à son célèbre tapis rose. Le coup d’envoi de sa septième édition sera donné le vendredi 5 avril 2024. La cérémonie d’ouverture sera retransmise sur Canal+ à 20h30 ce jour-là, et le festival sera accessible gratuitement au public jusqu’au 10 avril.
L’aura internationale de Cannes a contribué à mettre Canneséries sur le devant de la scène. Comme le souligne Albin Lewi, la qualité des éditions précédentes ainsi que celle des séries présentées ont permis au festival de gagner en crédibilité. « Nous avons eu la chance de présenter d’excellentes séries par le passé, ce qui nous a permis d’attirer cette année les plus grandes séries des plus grandes plateformes comme Netflix, Disney+, Canal+, Prime Video ou encore Apple TV », explique le directeur artistique.
Cette année, hors compétition, on attend notamment les séries « Terminal » avec Jamel Debbouze et Ramzy Bedia, « Fiasco » avec Pierre Niney et François Civil, le biopic de Karl Lagerfeld avec Alex Lutz, « Brocéliande », la première série avec Nolwenn Leroy, et « Franklin » avec Michael Douglas. En plus de ces grands noms, le festival proposera des séries inédites venues du monde entier, qui seront présentées en avant-première au public.
« Nous voulons représenter le meilleur des séries du monde entier »
L’équipe a sélectionné 27 séries sur 300 provenant du monde entier. On retrouve peu de séries françaises dans les catégories principales en compétition. Albin Lewi confirme cette observation : « Il n’y a pas de priorité par pays, mais nous avons de très belles séries documentaires, une nouveauté du festival depuis l’année dernière ». Deux séries françaises très attendues sont toutefois en compétition : « DJ Mehdi : Made in France » de Thibault de Longeville et « Dale l’infiltré » de David André.
Le Festival continue d’élargir ses horizons. « Nous allons présenter des séries brésiliennes et des séries chinoises. Nous nous ouvrons de plus en plus au monde », souligne Albin Lewi. L’année dernière, la Corée du Sud était à l’honneur, avec la venue du créateur de « Squid Game ». Grâce au succès fulgurant de certaines séries, notamment sur les plateformes de streaming, le public occidental est de plus en plus enclin à découvrir et apprécier des séries de tous horizons. Longtemps limité aux séries américaines ou locales, le téléspectateur peut désormais, grâce aux plateformes de streaming, découvrir le monde depuis son canapé. « Les barrières sont tombées, une série de n’importe quel pays peut désormais connaître un succès mondial », analyse Albin Lewi.
L’événement se clôturera par l’attribution d’un prix iconique à Kyle MacLachlan, l’acteur américain de « Twin Peaks » qui a incarné Dale Cooper. Selon le directeur artistique, cet hommage est tout à fait cohérent, car « c’est également dans l’ADN de Canneséries ».
0 commentaires