Sur l’île de Sicile, une espèce de fourmi, habituellement résidente en Amérique du Sud ou en Australie, a trouvé refuge. Cette fourmi, connue sous le nom de fourmi de feu, a suscité l’inquiétude des chercheurs européens. En effet, elle est considérée comme l’une des espèces les plus envahissantes de la planète et représente une menace sérieuse pour la biodiversité.
La fourmi de feu : une espèce minuscule mais redoutable
De taille minuscule, à peine quelques millimètres, la fourmi de feu est un insecte incroyablement agressif et dangereux. Armée de mandibules et d’un dard, cette espèce est une menace pour les cultures, les infrastructures et même les êtres humains. Ces fourmis possèdent une capacité exceptionnelle de traverser des rivières sans se noyer et peuvent même franchir des océans si elles embarquent à bord d’un bateau. Originaires d’Amérique du Sud, elles se sont déjà répandues aux États-Unis, en Australie et en Chine. L’été dernier, elles ont fait leur première apparition en Europe, plus précisément sur la côte est de la Sicile.
Leur multiplication est favorisée par le changement climatique
L’un des agronomes locaux a dédié sa vie à combattre cette espèce depuis qu’il les a découvertes. Il parcourt les routes de la Sicile pour enregistrer leur présence. Partout où ces fourmis sont signalées, c’est lui qu’on appelle. Dans le jardin d’une résidente, elles ont exterminé la plupart des rosiers, une vingtaine en tout. Elles sont même allées jusqu’à endommager le circuit électronique du portail de l’entrée. Pour le moment, la présence de ces fourmis se limite à une zone de 20 kilomètres le long de la côte. Cependant, le changement climatique favorise leur multiplication. Ces fourmis sont particulièrement menaçantes pour l’agriculture, qui est la principale source de revenus de la Sicile.
0 commentaires