Hôtel Metropole Hanoï: Exploration de la grande histoire du Vietnam

par | Mai 27, 2024 | Culture | 0 commentaires

Vietnam : la grande histoire de l'hôtel Metropole Hanoï

Le JT de 13 Heures vous fait voyager à travers les hôtels les plus prestigieux du globe. Ce vendredi 24 mai, nous mettons le cap sur le Vietnam, plus précisément à l’hôtel Metropole Hanoï, un établissement de luxe inauguré en 1901 par deux compatriotes français.

Durant une soirée humide à Hanoï, au Vietnam, l’hôtel Metropole étincelle de lumière. C’est un endroit atypique où se côtoient clients locaux, touristes et expatriés. De nombreuses personnalités y ont séjourné, comme Catherine Deneuve, Robert De Niro, Jacques Chirac ou encore Bill Clinton. L’établissement est également célèbre pour avoir accueilli Charlie Chaplin lors de sa nuit de noces en 1936, qui a même un cocktail à son nom.

Fusion des histoires

L’hôtel Metropole a toujours été au coeur des événements historiques majeurs et mineurs du Vietnam. En 1972, Hanoï, la capitale du gouvernement communiste, est soumise aux bombardements américains. Les hôtes du Metropole sont souvent contraints de quitter leur chambre pour se réfugier dans un bunker, redécouvert en 2011 lors de travaux de rénovation. Malgré les attaques, l’hôtel, inauguré en 1901 et construit par deux entrepreneurs français, est épargné. L’époque est marquée par un développement effréné de Hanoï, avec l’émergence de nombreux bâtiments néoclassiques, comme le Metropole. Ces constructions sont le reflet des exigences administratives de la colonisation française qui gère alors l’Indochine. Aujourd’hui, l’hôtel a conservé et même renforcé son ambiance coloniale, ce qui en fait un lieu légendaire.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *