Pour certains, c’est une première introduction à l’ancien secrétaire de la Justice qui a joué un rôle clé dans l’abolition de la peine de mort, décédé à l’âge de 95 ans.
Une jeune génération rend hommage à Robert Badinter
Une foule de jeunes, en majorité dans la vingtaine, s’est rassemblée place Vendôme à Paris pour honorer la mémoire de l’ancien ministre de la Justice sous le gouvernement de François Mitterrand, Robert Badinter. Bien qu’ils soient nés après l’abolition de la peine de mort, ils sont conscients de l’impact qu’a eu cet homme sur l’histoire de la France. Marine, 21 ans, confie qu’elle a du mal à imaginer une France où la peine de mort aurait encore lieu. Elle estime que sans l’action de Robert Badinter, cette réalité pourrait encore exister.
La découverte de Robert Badinter par les plus jeunes
Julian, un élève de terminale, a quant à lui découvert Robert Badinter lors de son premier cours de philosophie de l’année. Sa professeure a abordé la question du droit à la mort, sujet qui a soulevé un débat en classe. Il constate que certains jeunes considèrent que la peine de mort pourrait être une bonne chose, mais il estime qu’il ne devrait pas y avoir de débat sur cette question.
Des étudiants en droit rendent hommage à Robert Badinter
Sur la place Vendôme, il y avait aussi de nombreux étudiants en droit, plus au fait de ces problématiques. Martin, 19 ans, a été particulièrement touché par le combat de Robert Badinter contre l’antisémitisme. Il évoque avec émotion le discours que ce dernier a prononcé lors de la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Martin le décrit comme un homme qui a toujours agi pour le bien commun.
Un hommage qui suscite la curiosité des plus jeunes
Cet hommage a également éveillé l’intérêt de nombreux adolescents qui découvraient Robert Badinter pour la première fois. Une jeune fille présente sur les lieux raconte qu’elle a cherché à en savoir plus sur lui grâce à son assistant vocal. Elle est admirative de ce qu’il a accompli. Tous s’accordent pour dire que Robert Badinter a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la France.
0 commentaires